Julian Nagelsmann sous pression en Allemagne

Malgré un succès face à l’Irlande du Nord, la Mannschaft peine à convaincre et Julian Nagelsmann est dans la tourmente.

L’Allemagne a assuré l’essentiel dimanche soir en s’imposant 3‑1 face à l’Irlande du Nord lors des qualifications pour la Coupe du monde 2026, mais la prestation globale reste très critiquée. Après une défaite embarrassante contre la Slovaquie (0‑2), la sélection allemande peine à convaincre malgré un doublé de remplaçants comme Nadiem Amiri et un superbe coup franc de Florian Wirtz.

La presse allemande souligne une équipe fragile défensivement, peu inspirée offensivement, et surtout dépourvue de constance tactique. Le quotidien Der Westen évoque un « football sans âme pendant plus de 50 minutes », tandis que Frankfurter Allgemeine Zeitung parle d’une victoire difficile où les lacunes collectives demeurent flagrantes. Les critiques se concentrent aussi sur Julian Nagelsmann, jugé trop jeune (38 ans) et manquant de recul pour ajuster ses choix en cours de match. Des voix comme Jens Lehmann et Uli Hoeneß réclament plus de stabilité et un système clair pour progresser.

Malgré la déferlante de critiques, Nagelsmann reste serein et refuse de céder à la pression : « Ce ne sont pas les journalistes qui m’ont nommé entraîneur », a-t-il rappelé en conférence de presse. Mais avec la concurrence européenne qui domine largement ses matchs, l’Allemagne devra montrer un visage bien plus convaincant lors des prochains rendez-vous pour éviter que les détracteurs ne se multiplient.