Dominée dans tous les secteurs, l’équipe de France s’est incliné (0-2) ce vendredi aux Pays-Bas. Le commentateur RMC Jean Rességuié analyse ce qu’il considère comme une déroute.

Les champions du monde français se sont inclinés à Rotterdam face aux Pays-Bas (2-0), vendredi soir pour le compte de la Ligue des Nations. Un nul suffisait à leur qualification pour le “Final Four”. Mais les Bleus ne sont désormais plus maîtres de leur destin.

Les Bleus ont cédé avant la pause sur une reprise du gauche de Georginio Wijnaldum (44e), opportuniste après une frappe de Ryan Babel stoppée par Hugo Lloris. Après une faute de Moussa Sissoko, Memphis Depay signe le break du penalty (95e). Les champions du monde subissent leur première défaite depuis mars.

S’ils restent en tête du groupe 1 de la Ligue A, les Français n’ont plus qu’un point d’avance sur les Pays-Bas. La sélection de Ronald Koeman se qualifiera pour le Final Four en cas de victoire en Allemagne, lundi prochain. Une certitude : après son Mondial manqué, la Mannschaft est reléguée en Ligue B.

Dans le groupe 4 de la Ligue B, le Danemark s’impose au Pays de Galles (2-1) grâce à Nicolai Jorgensen (42e) et Martin Braithwaite (89e), contre un but de Gareth Bale (90e). Leaders avec sept points et une longueur d’avance sur les Gallois, les Danois sont promus en Ligue A avant un dernier match contre l’Irlande.