Comme annoncé par nos confrères de L’Equipe, le très controversé Jaume Roures n’est plus aux commandes du groupe Mediapro.
Jaume Roures a récemment quitté la direction de Mediapro, comme l’a officialisé le conseil d’administration du groupe audiovisuel barcelonais ce vendredi, tout en confirmant Tatxo Benet en tant que co-président et conseiller délégué de Mediapro. Fondé en 1994 par Roures, aujourd’hui âgé de 73 ans, Mediapro est devenu un acteur majeur dans le secteur audiovisuel, notamment en ce qui concerne les droits télévisés du football, aussi bien en Espagne qu’à l’international. Cependant, le parcours de l’entreprise n’a pas été sans embûches, en témoignent deux dossiers controversés en Italie et en France.
En 2018, Roures était au cœur de l’attribution des droits de la Serie A en Italie pour la période 2018-2021, avec Mediapro s’engageant à débourser 1,05 milliard d’euros par saison. Cependant, l’accord a été annulé, Mediapro n’ayant pas fourni les garanties financières requises, laissant ainsi DAZN et Sky Italia reprendre les droits de diffusion. La même année, Mediapro remporte 80% des droits télévisés de la Ligue 1 et Ligue 2 pour 2020-2024, en s’engageant à payer 800 millions d’euros par saison et lance la chaîne Téléfoot. Mais en 2020, face aux impacts économiques de la pandémie, Roures et Mediapro cherchent à renégocier ces droits à la baisse, une proposition refusée par les clubs français. En conséquence, Mediapro cesse les paiements et se retire finalement du contrat en décembre 2020, après avoir versé une indemnité de 100 millions d’euros à la Ligue. Bien que Mediapro ait continué la diffusion des matchs jusqu’à la fin de la saison, grâce à un accord temporaire avec Canal Plus signé en février 2021, le départ de Roures marque la fin d’une ère mouvementée pour le groupe en ce qui concerne les droits de diffusion du football.