Actuellement prêté du côté de l’US Lecce en Italie, Samuel Umtiti n’a pas été tendre avec les dirigeants du FC Barcelone.
Débarqué en Catalogne à l’issue d’une opération estimée à 25 millions d’euros, Samuel Umtiti est d’abord parvenu à briller avant que ses ailes ne soient brisées. Héros des Bleus au Mondial 2018, le défenseur central de 29 ans ne s’est jamais réellement remis de sa blessure au genou lorsqu’il était au FC Barcelone. Plusieurs années de galère qu’il a laissé derrière lui en se lançant un nouveau défi en Italie où il revit. Interrogé par Marca, le Français n’a pas mâché ses mots lorsqu’il s’agit de s’en prendre aux dirigeants du Barça : « Tout ce que je voulais, c’était me sentir apprécié, utile, respecté. J’ai passé quatre ans en Catalogne en prison, non seulement sur le plan sportif, mais aussi dans la vie de tous les jours. Au début, après mon déménagement en Espagne, je me sentais apprécié, je jouais à un haut niveau. Puis j’ai commencé à me méfier, je me suis senti mal, j’ai réalisé que plus personne ne croyait en moi. »
Un manque de confiance qui peut expliquer les déboires successifs vécus en Catalogne. Actuellement prêté à Lecce où il a disputé un total de 23 rencontres en championnat, Samuel Umtiti renaît de ses cendres : « À Salento, j’ai retrouvé le sourire et j’en suis reconnaissant. J’aime la langue, la nourriture, la mode. C’était un défi pour moi. Je sais bien que se maintenir, sur ces terres, ça vaut un Scudetto. C’est bien, parce qu’ici j’ai retrouvé mon sourire et j’en suis reconnaissante à la société. »
Auteur de performances remarquées, il se retrouve d’ailleurs sur les tablettes de plusieurs formations à travers l’Europe. Outre l’US Lecce, qui souhaiterait le voir prolonger son aventure, l’Inter Milan et l’Olympique Lyonnais seraient également sur le coup. Alexandre Lacazette en personne tenterait de convaincre son ancien coéquipier de le rejoindre chez les Gones.