Sport.fr

Inter-Juve : L’arbitre suspendu ?

Illustration drapeau arbitre de touche

Scène surréaliste samedi à San Siro. Pierre Kalulu, le défenseur turinois, a été expulsé injustement lors du choc entre l’Inter Milan et la Juventus (3-2), provoquant un tollé immédiat.

Federico La Penna, l’arbitre de 42 ans, devrait subir les conséquences de cette erreur. D’après plusieurs médias italiens, il s’expose à une suspension d’un mois. Gianluca Rocchi, patron de l’arbitrage en Serie A, a reconnu publiquement l’erreur et présenté ses excuses à la Juventus. « Nous sommes profondément désolés pour cet incident, la décision de Federico La Penna est clairement erronée, et nous n’avons pas pu utiliser la VAR pour la rectifier. (…) La Penna est mortifié », a-t-il déclaré à l’ANSA.

Un contexte plus large que l’erreur

Rocchi n’a pas manqué de pointer le comportement de certains joueurs. « La Penna n’est pas le seul à avoir fait une erreur : Bastoni a clairement fait une simulation. La dernière d’une longue série dans un championnat dans lequel ils essaient de nous arnaquer par tous les moyens », a-t-il fustigé. Selon le responsable italien, ce genre d’incident met en lumière la nécessité de contrôler à la fois les arbitres et les comportements antisportifs, dans un championnat où les tensions montent à chaque rencontre.

Quitter la version mobile