Comme il était le seul candidat, sa réélection a été une formalité. Gianni Infantino a été réélu pour un deuxième mandat à la tête de la FIFA, jusqu’en 2023, réunie en congrès à Paris ce mercredi. «Merci à ma famille, à ceux qui m’aiment et ceux qui ne m’aiment pas, moi j’aime tout le monde aujourd’hui», a lancé Infantino après sa réélection par acclamation.

Depuis son accession à la présidence de la FIFA, en février 2016, l’ancien secrétaire général de l’UEFA a lancé plusieurs réformes. La video assistance referee (VAR) a été testée en 2016 puis adoptée durant la Coupe du monde 2018 en Russie. La Coupe du monde passera de 32 à 48 équipes à partir de 2026. Concernant la Coupe du monde des clubs, le conseil de la FIFA a d’ores et déjà voté pour l’instauration d’une compétition à 24 équipes tous les quatre ans à partir de 2021. Le Suisse milite également pour la création d’une Ligue des Nations mondiale, en remplacement de la Coupe des Confédérations. «En à peine plus de trois ans, cette organisation est passée de toxique – presque criminelle – à ce qu’elle doit être : une institution qui développe le football», a commenté le président de la FIFAdevant le Congrès. «Cette nouvelle FIFA a une mission, ainsi qu’un plan pour la mener à bien. C’est pourquoi les quatre prochaines années ont en réalité déjà commencé – nous avons posé des fondations solides pour l’avenir.»

«Que va-t-il se passer les quatre prochaines années ? On va investir 1,8 milliard pour Forward (le programme de développement mondial du football de la FIFA). On a 2,7 milliards de dollars de réserves. On n’a pas besoin de tout cet argent dans une banque suisse ! La commission des finances nous recommande d’investir plus d’un milliard dans le développement du football. Les comptes de la FIFA doivent être transparents mais également les flux financiers autour des transferts des joueurs».

L’organe législatif suprême de la FIFA a en outre approuvé le rapport d’activité et les états financiers pour 2018, ainsi que le budget détaillé pour 2020, qui comprend un montant de 810 millions de dollars consacré aux investissements dans le football.

Le 70ème Congrès de la FIFA aura lieu à Addis Abeba (Éthiopie) en mai 2020.