Indice UEFA : la France a (presque) rattrapé les Pays-Bas

Avec trois victoires et un nul de plus au compteur, la France est revenu au coude à coude avec les Pays-Bas au classement UEFA.

Après les déceptions en Ligue des champions, avec le PSG s’inclinant 1-2 face au Milan AC et Lens perdant 0-1 contre le PSV, les équipes françaises engagées en Ligue Europa et en Ligue Europa Conférence ont relevé le niveau jeudi soir. Les victoires de Marseille (2-0 contre l’AEK Athènes), Rennes (3-1 contre le Panathinaïkos) et Toulouse (3-2 contre Liverpool), ainsi que le match nul de Lille (1-1 contre le Slovan Bratislava), ont presque comblé l’écart de la France avec les Pays-Bas dans le classement des coefficients UEFA pour la période 2019-2024. L’écart, qui était de 0,769 point, a été réduit à seulement 0,003 point (57,497 contre 57,500).

Cet enjeu est crucial pour le football français, car remonter à la 5e place dans le classement des coefficients UEFA garantirait trois places directes en Ligue des champions pour la saison 202526, ainsi qu’une place supplémentaire en tour préliminaire. Cela représente une opportunité significative pour les clubs français sur la scène européenne.