Sport.fr

Incidents au Stade de France : la police française pointée du doigt

Liverpool (Photo by Icon Sport)

Le rapport indépendant au sujet des incidents du Stade de France le 28 mai dernier accable de toute évidence la police française.

9 mois après le fiasco de la finale de la Ligue des champions au Stade de France (victoire 1-0 du Real Madrid face à Liverpool), un rapport indépendant a été publié ce lundi. Ce dernier, un document de plus de 150 pages commandé par l’UEFA auprès d’un groupe d’experts, dénonce notamment le mode opératoire de la police française. « Le groupe a conclu que l’UEFA, en tant que propriétaire de l’événement, porte la responsabilité première des échecs qui ont quasiment mené au désastre », peut-on lire dans ce long rapport, qui pointe également du doigt l’usage par la police de gaz lacrymogènes et de sprays au poivre, pratique qui n’avait « pas sa place dans une fête du football ».

« Je n’ai jamais vu une police aussi inutile et passive », témoigne un spectateur dont l’écrit a été sélectionné par le panel. Celui-ci stipule d’ailleurs que seules la discipline et la solidarité admirable des supporters des deux camps ont empêché une catastrophe de se produire.

Quitter la version mobile