La défaite de l’équipe d’Allemagne, championne du monde en titre, lors de son premier match dans le groupe F contre le Mexique (0-1), ce dimanche, a été difficile à regarder pour ces supporters, rassemblés dans la fan zone de Berlin.

Le film du match

Le Mexique a commencé sa rencontre avec énormément d’intensité. Dominés dans le jeu, les Mexicains ont laissé le ballon à leurs adversaires et ont procédé en contre-attaque par l’intermédiaire de leur trio Lozano – Chicharito – Vela. Le Champion du monde a tenté des choses, mais ce Mexique-là a su se montrer très solide dans le secteur défensif. Les joueurs de Juan-Carlos Osorio ont joué le coup à fond en procédant en contre avec un pressing intéressant. Et les Mexicains auraient pu marqué plusieurs buts dans cette première mi-temps après de nombreuses situations. Poussé par leur formidable public et une mentalité de guerrier, le Mexique ouvre le score sur un modèle de contre. Javier Hernandez récupère le ballon et lance la jeune pépite, Hirving Lozano. Ce dernier réalise un crochet parfait et trompe Manuel Neuer d’une frappe puissante au premier poteau à la 35e minute. A 2 minutes de la fin, Guillermo Ochoa sauve les siens en repoussant sur sa transversale un coup franc de Toni Kroos.

En seconde mi-temps, l’Allemagne revient sur la pelouse avec le même visage et un manque d’agressivité par rapport à son adversaire. Justement cet adversaire va encore se procurer une occasion en contre avec Chicharito qui manque la dernière passe pour son coéquipier Carlos Vela. Les 20 dernières minutes vont être une attaque – défense avec une équipe vraiment héroïque du Mexique qui défend coûte que coûte. Le gardien de la TRI, Ochoa réalise également un très bon match avec des arrêts et surtout des sorties aériennes décisives. Condamné à revenir au score, Joachim Löw procède à trois changements offensifs (Reus – Brandt – Gomez) pour obtenir le point du nul. Changement qui ne s’avère pas payant même si Julian Brandt touchera le poteau, suite à une frappe somptueuse après un corner. Les deux montées de Manuel Neuer n’y changeront rien et le Mexique réalise un véritable exploit en prenant le meilleur sur le Champion du monde.

Pour l’Allemagne, c’est une désillusion, eux qui n’avait encore jamais perdu plus d’une fois dans un match de groupe de Coupe du Monde. Ils devront très vite réagir lors du deuxième match contre la Suède la semaine prochaine. Avec cette victoire, le Mexique peut espérer finir en tête de son groupe et sûrement éviter le Brésil en huitièmes de finale.

Les Suèdois jouent lundi après-midi contre la Corée du Sud dans le deuxième match du groupe F.