Frustré par le match de l’ancien Lyonnais, Jérôme Rothen n’a pas mâché ses mots au micro de RMC.
L’équipe de France a parfaitement terminé sa semaine internationale en s’imposant 4-0 face à l’Ukraine, validant ainsi son billet pour la Coupe du monde 2026. Titulaire pour la troisième fois en Bleu, Rayan Cherki n’a pourtant pas convaincu tout le monde malgré une prestation correcte et notée 6/10 par la majorité des médias. Au micro de RMC, Jérôme Rothen s’est montré particulièrement dur avec le milieu offensif de Manchester City, critiquant non pas seulement son match, mais surtout son attitude. « C’est une chance énorme d’être titulaire dans un match important avec l’équipe de France… Tous les joueurs qui jouent avec lui sont unanimes en disant qu’il a beaucoup de talent », commence Rothen, avant de déplorer le retour de gestes qu’il juge inutiles. « Hier, il se permet de refaire tous ces gestes superflus parce qu’il porte le maillot de l’équipe de France… Pourquoi ? Parce que tu ne respectes pas assez le maillot de la France contrairement à City ? J’espère pas. »
« Qu’est-ce que ça va donner dans 40 sélections ? »
L’ancien international ne cache pas sa colère, estimant que Cherki a manqué de sérieux et de respect. Rothen s’en prend notamment au fameux coup du foulard tenté par le joueur : « Quand t’as raté autant de choses sur un début de match, que t’as ralenti tout le jeu de l’équipe de France, tu viens faire un coup du foulard… et personne ne lui dit rien ». Au-delà du geste, il pointe un état d’esprit incompatible avec le très haut niveau : « Tu dois être irréprochable, d’autant plus quand tu as 22 ans et que c’est ta troisième sélection ». Il va même plus loin : « S’il se fout de la gueule du monde parce qu’il a joué hier pour amuser la galerie, qu’est-ce que ça va donner dans 40 sélections ? »
En conclusion, Rothen rappelle que Cherki « a grillé un joker », d’autant plus qu’en comparaison, les entrées de Maghnes Akliouche et Hugo Ekitike ont, selon lui, clarifié et dynamisé le jeu : « Quand je vois rentrer Akliouche et Ekitike, d’un seul coup, le jeu s’est éclairci ». Un message fort adressé au jeune talent français, invité à rectifier le tir dès sa prochaine apparition sous le maillot bleu.
⚡️ "Tous sont unanimes sur son niveau, mais si au bout de sa 3e sélection, il joue pour amuser la galerie, se fout de la gue*le du collectif et son état d'esprit n'est pas irréprochable, ça ne présage rien de bon pour la suite !"
— Rothen s'enflamme (@Rothensenflamme) November 14, 2025
Le coup de gueule de @RothenJerome contre Cherki. pic.twitter.com/2WGsqqibOS

