Le patron de la FFF a annoncé la tenue, début mars, d’une réunion avec la LFP, les clubs, CVC et la DNCG pour établir un diagnostic du football professionnel français.
Face à la nouvelle crise des droits TV impliquant la LFP et DAZN, Philippe Diallo, président de la FFF, a pris la parole pour exprimer son inquiétude et appeler à un dialogue plus large sur le modèle économique du football professionnel français. Alors que DAZN refuse de payer l’intégralité de l’échéance de février, laissant 35 millions d’euros en suspens, les clubs se retrouvent une nouvelle fois en difficulté.
Une urgence pour l’avenir du football professionnel
Conscient des enjeux, Diallo souhaite réunir l’ensemble des acteurs du football français dès début mars. « Les événements récents à la Ligue amènent une forme d’inquiétude. Depuis plusieurs saisons, la LFP et les clubs pros rencontrent des situations très difficiles. La FFF a déjà soutenu le football professionnel, mais il faut franchir un cap », a-t-il déclaré.
Le président de la FFF a déjà convié la ministre des Sports, Marie Barsacq, ainsi que Vincent Labrune, président de la LFP, pour une réunion au siège de la Fédération. « J’invitera toutes les parties prenantes à échanger et à trouver des solutions pour préparer l’avenir du football français », a-t-il ajouté.
Une crise symptomatique d’un modèle à repenser
Philippe Diallo estime que cette crise est révélatrice de problèmes plus profonds. « Le football professionnel a connu ces dernières années une série d’événements qui l’ont mis en difficulté : arrêt des championnats, défaillance de Mediapro, baisse des droits audiovisuels… Nous devons nous interroger sur notre modèle économique et notre gouvernance », a-t-il expliqué.
Malgré un engouement croissant des supporters et de bons résultats en Coupes d’Europe, le président de la FFF veut que les clubs trouvent des solutions durables : « Il y a des atouts, mais notre football fait face à des difficultés récurrentes. Il faut s’attaquer à ces problèmes pour assurer son développement. »
Diallo appelle ainsi à une véritable refonte du système et à une vision à long terme. « Selon l’état de la situation, nous devons répondre aux urgences, mais aussi réfléchir à des solutions pérennes pour l’avenir », a-t-il conclu. Un signal fort envoyé à l’ensemble du football français.
Le président de la FFF @PhilippeDiallo annonce la tenue, tout début mars, d'une réunion avec LFP, clubs pro, CVC et DNCG pour établir un diagnostic du foot pro français. "Ce n'est pas un trou d'air, c'est structurel. Il faut une réflexion sur le modèle économique" @franceinfo pic.twitter.com/fDAOuldaU6
— Julien Froment (@JulienFroment) February 13, 2025