Historique et incroyable : le Paris FC élimine le PSG de la Coupe de France dès les 16e de finale !

Sensation en Coupe de France ! Double tenant du titre, le Paris Saint-Germain a été surpris à domicile par le Paris FC (0-1) en 16e de finale. Dominés malgré une grosse possession, les hommes de Luis Enrique ont cédé face à la rigueur et au réalisme de leurs voisins franciliens.

Coup de tonnerre au Parc des Princes. Moins d’une semaine après sa défaite en Ligue 1 face au PSG (2-1), le Paris FC a pris une éclatante revanche en s’imposant cette fois sur la pelouse du champion de France. Une victoire historique (0-1) qui propulse les Parisiens du Sud en huitièmes de finale de la Coupe de France et élimine un géant que l’on croyait intouchable dans la compétition.

Bien décidés à ne pas subir, les hommes de Stéphane Gilli ont imposé un pressing haut dès les premières minutes, perturbant les relances parisiennes. C’est d’ailleurs le PFC qui se procurait la première grosse occasion : lancé côté droit, Gory obligeait Chevalier à une belle parade sur une frappe croisée. De quoi secouer un PSG en manque d’intensité.

Bousculé, le double tenant du titre réagissait par à-coups. Barcola voyait son centre-tir repoussé en corner par Nkambadio, étincelant tout au long de la rencontre. Le gardien du Paris FC s’interposait ensuite devant Ramos puis Kvaratskhelia, maintenant les siens à flot avant la pause. Solides défensivement et disciplinés, les visiteurs réalisaient alors une première période exemplaire face à des champions d’Europe peu inspirés.

Au retour des vestiaires, le PSG appuyait enfin sur l’accélérateur. L’entrée de Dembélé, Doué et Nuno Mendes à l’heure de jeu redonnait du rythme et du danger dans la surface francilienne. Nkambadio sortait alors le grand jeu, remportant plusieurs duels cruciaux, notamment face à Dembélé. La domination du PSG était nette, mais le réalisme, lui, restait du côté adverse.

Et le coup parfait arrivait à un quart d’heure de la fin. Sur une contre-attaque éclair, Ikoné, formé au PSG, crucifiait Chevalier d’un tir chirurgical (0-1, 74e). Le Parc retenait son souffle. Dans une fin de match irrespirable, Zaïre-Emery touchait la barre et Doué manquait une tête immanquable dans les arrêts de jeu. Rien n’y faisait : le Paris FC résistait jusqu’au bout et faisait tomber le géant.

Un exploit retentissant pour le club de Ligue 1, qui signe l’une des plus grandes performances de son histoire. Et une élimination douloureuse pour le PSG, qui voit son rêve de triplé national s’envoler dès les 16es de finale.