La blessure du Canarien oblige l’entraîneur du Barça à innover dans l’entrejeu.
Lorsque César Soto Grado a brandi un deuxième carton jaune à Pedri dans les dernières minutes du Clásico au Santiago Bernabéu, Hansi Flick – suspendu ce jour-là et installé dans les tribunes du stade madrilène – savait déjà qu’il allait devoir bricoler son milieu de terrain face à Elche.
Le coup a été encore plus dur en début de semaine : les médecins du club ont confirmé que le joueur de Tenerife souffre d’une lésion au biceps fémoral de la jambe gauche. Une blessure plus grave que prévu, qui le tiendra éloigné des terrains pendant au moins six semaines.
Depuis l’arrivée de Flick sur le banc catalan, Pedri était devenu l’inamovible de l’entrejeu blaugrana. Un seul match manqué la saison passée, et une série impressionnante de 41 rencontres consécutives disputées entre le Barça et la sélection espagnole.
Privé de son maître à jouer, Flick va devoir réinventer son milieu. Selon SPORT, l’Allemand envisage plusieurs options, avec un rôle central pour Frenkie de Jong, appelé à prendre davantage de responsabilités dans la construction du jeu.
Le mois de Marc Casadó
Mais le nom qui revient avec le plus d’insistance est celui de Marc Casadó. Le jeune milieu formé à La Masia, qui avait refusé de quitter le club cet été malgré un temps de jeu limité, est prêt à redevenir une pièce essentielle du dispositif de Flick. Il devrait débuter contre Elche, comme il l’avait fait lors des deux premières rencontres après la trêve internationale face à Gérone et à l’Olympiakos.
Absent du onze au Bernabéu, le natif de Sant Pere de Vilamajor devrait cette fois être titularisé au poste de sentinelle, aux côtés de De Jong. Une association encore inédite cette saison à la base du jeu barcelonais. Lors du match face à Gérone, Casadó avait évolué avec Pedri et De Jong, ce dernier montant d’un cran pour occuper la position de meneur avancé, comme il l’avait déjà fait après sa blessure à la cheville l’an passé.
Depuis le début de la saison, Casadó a débuté cinq des treize matchs du Barça, remplacé à la mi-temps à deux reprises (contre Levante et Oviedo) pour tenter de renverser le score. Jusqu’à présent, il a toujours joué aux côtés de Pedri ; cette fois, il devra composer avec De Jong, qui pourrait retrouver un rôle plus libre, proche de celui qui l’avait révélé à l’Ajax. Lors du dernier entraînement, Flick a d’ailleurs testé un milieu composé de Casadó et De Jong à la récupération, avec Fermín en position offensive.
Une rotation forcée
Si le staff technique envisage de redonner progressivement du temps de jeu à Marc Bernal après sa blessure, les absences simultanées de Pedri et Gavi vont rendre Casadó indispensable. Le jeune milieu devrait ainsi enchaîner les titularisations lors des six prochains rendez-vous cruciaux du Barça : Elche, Bruges, Celta, Athletic, Chelsea et Alavés – une série qui pourrait bien définir la suite de la saison blaugrana.
