Guerre de sécession : l’UEFA pourrait quitter la FIFA

L’UEFA qui fait sécession de la FIFA, une possibilité ? C’est en tout cas la menace proférée par le président de la Fédération allemande de football Reinhard Rauball.

Le rapport Garcia pourrait avoir de lourdes conséquences au final. Si la FIFA, qui a refusé d’en diffuser l’intégralité, a blanchi la Russie et le Qatar des soupçons de corruption, l’UEFA commence à grincer des dents. A commencer par le président de la Fédération allemande Reinhard Rauball. Si le rapport Garcia n’est pas dévoilé et que la crise n’est pas résolue d’une manière crédible, vous devez envisager de vous demander si vous êtes toujours entre de bonnes mains avec la FIFA,. Une option à prendre sérieusement en considération serait que l’UEFA quitte la FIFA, a déclaré celui qui est aussi le président du Borussia Dortmund, dans les colonnes de Kicker et dont les propos ont été traduits par RMC.

Des déclarations qui démontrent bien le malaise entre l’instance dirigeante du football européen et l’instance dirigeante du football mondial. Déjà, lorsque Sepp Blatter avait annoncé qu’il briguerait de nouveau la présidence de la FIFA en 2015, plusieurs représentants européens n’avaient pas hésité à lui demander publiquement de ne pas le faire. Le Suisse n’avait évidemment pas tenu compte de ces supplications et s’est déjà lancé dans sa campagne.

Une campagne à laquelle ne participera par Michel Platini, qui a refusé de se présenter face à Blatter. Pour le moment, l’ancien meneur de jeu des Bleus ne s’est pas exprimé sur le rapport Garcia et la décision de la FIFA de ne pas le dévoiler. Néanmoins, le Français ne devrait pas s’opposer frontalement à Blatter et il est fort probable que la menace de Rauball reste lettre morte. Pour le moment et en attendant le prochain dérapage de la FIFA.