Greenwood, Vaz… De Zerbi fait le point sur le mercato de l’OM

À quelques heures du choc contre Liverpool au Vélodrome, Roberto De Zerbi s’est livré sans détour lors d’une longue intervention sur la chaîne Viva el Futbol.

Invité sur la chaîne italienne, Roberto De Zerbi a longuement évoqué son expérience à l’Olympique de Marseille, en mettant notamment l’accent sur les défis liés à la construction de son effectif. L’entraîneur italien a reconnu la complexité du contexte marseillais, marqué par une forte pression et de nombreux changements cet été. « Je suis heureux, je suis dans une super équipe. La passion, la folie, les critiques… c’est le prix à payer pour être ici », a-t-il confié, avant d’insister sur la nécessité de créer une vraie cohésion : « C’est un problème mental qu’on doit résoudre. Douze nouveaux joueurs sont arrivés et quand on se connaît mieux, un lien de fraternité se crée. Nous travaillons beaucoup là-dessus. »

De Zerbi s’est ensuite exprimé sur plusieurs dossiers individuels, à commencer par celui de Robinio Vaz, grand espoir du club parti à l’AS Roma. « Personnellement, je l’aurais fait jouer quand même. Il a progressé avec nous, mais il doit conserver sa motivation, sinon il risque de perdre de sa force », a expliqué le technicien, qui voit en lui « un peu le nouveau Osimhen, mais celui du LOSC ». Concernant Mason Greenwood, souvent annoncé dans le viseur de grands clubs, l’Italien a été clair : « Je pense qu’il devrait rester encore ici. Marseille est déjà un grand club. J’aimerais qu’il gagne un titre ici et qu’il laisse une trace de son passage. »

L’OM a tenté des gros coups, mais…

Enfin, De Zerbi a levé le voile sur plusieurs pistes manquées du mercato olympien. « En janvier de l’année dernière, on s’était renseignés pour Kaoru Mitoma », a-t-il révélé, avant d’ajouter : « L’été dernier, nous avons cherché un meneur de jeu. Personnellement, j’aimais beaucoup Angelo Stiller. Nous avons également tenté Ardon Jashari ». Des profils qui n’ont finalement pas rejoint la Canebière, illustrant les difficultés de l’OM à concrétiser certaines ambitions, malgré une réelle volonté de renforcer l’équipe.