Didier Drogba arrête sa carrière. L’Ivoirien a vraisemblablement disputé dans la nuit de jeudi son dernier match en carrière lors de la finale d’USL (United Soccer League, la deuxième division américaine) face à Louisville (0-1).

 

L’attaquant de Phoenix Rising a perdu cette dernière bataille et range ses crampons après 20 ans de bons et loyaux services. A 40 ans, il a tout connu. Une éclosion tardive, une explosion à Guingamp, une entrée dans l’histoire de l’Olympique de Marseille en une saison (29 buts en 51 matchs), star à Chelsea et il a eu un rôle capital en Côte d’Ivoire.

Drogba c’est 1 Ligue des champions de l’UEFA, 4 titres de premier Legaue, 4 FA Cup anglaise, 3 league Cup, 2 Community Shield et 2 Souliers d’Or sous les couleurs de Chelsea (2004 à 2012 et en 2014-15). Il a également remporté le championnat, une Coupe et une Supercoupe de Turquie avec Galatasaray.

Depuis 2017, il défendait les couleurs de Phoenix, club de l’Arizona, dont il est même l’actionnaire. L’Ivoirien avait auparavant passé une saison et demie dans l’élite nord-américaine, la MLS, avec Montréal (2015-16). Il est également le meilleur buteur de l’histoire de la sélection ivoirienne avec 65 buts en 104 rencontres et a remporté le titre de Meilleur joueur africain à deux reprises en 2006 et 2009.

Chapeau l’artiste !

Steven Lavon / Africa Top Sports