Avec 12 millions d’euros dépensés lors du mercato estival, les Girondins de Bordeaux ont clairement affiché leurs ambitions : la remontée en Ligue 1 n’est pas une option. Pourtant, après 7 journées de Ligue 2, force est de constater que plusieurs recrues apparaissent en deça des attentes et que les Bordelais occupent une décevante 11ème place en championnat.
Il est souvent difficile d’intégrer beaucoup de nouveaux éléments potentiellement titulaires à un effectif et de faire en sorte que la mayonnaise prenne. Voici certainement la mission la plus compliquée en ce début de saison pour l’entraîneur des Girondins David Guion qui doit faire avec pas moins de sept nouveaux arrivants dans son groupe.
Parmi eux, les trois recrues phares du mercato estival : l’attaquant slovène Zan Vipotnik, venu pour 2,7 millions d’euros plus des bonus, ainsi que les ex capitaines de Sochaux et de Guingamp à savoir Gaétan Weissbeck (prêt à avec option d’achat d’1,4 millions) et Jérémy Livolant qui a quitté son ancien club pour la somme de 1,25 millions et plus de 500 000 euros de bonus. Si le premier était présenté par Admar Lopes, directeur sportif du club, comme un « vrai buteur » au point de « construire tout l’effectif pour essayer de tirer le meilleur de ses qualités », le moins que l’on puisse dire est qu’il n’a pas encore démontré ses qualités de scoreur avec seulement 1 but inscrit en 6 rencontres.
De son côté, Jérémy Livolant n’affiche pas de meilleures statistiques puisqu’il n’a pas encore inscrit de but ni délivré de passe décisive depuis le début de la saison alors qu’il avait planté neuf fois et donné onze caviars lors de l’exercice précédent. Gaétan Weissbeck fait quant à lui à peine mieux avec 1 but et 1 passe décivise. Un maigre bilan pour deux joueurs qui cumulent à eux deux 291 matchs de Ligue 2 et qui sont censés avoir le « niveau Ligue 1 » toujours selon Admar Lopes.
Si les trois joueurs sont jusque là peut être encore considérés comme étant en période d’intégration par leurs dirigeants, il ne faudrait pas que celle-ci dure trop longtemps sous peine de voir les Bordelais perdre de précieux points dans la course à l’élite. Heureusement pour eux, ils vont avoir une bonne occasion de démontrer leurs qualités avec pas moins de quatre matchs à venir en deux semaines, à commencer par un déplacement à Guingamp ce mardi à 20h45. Un match à suivre sur la chaîne L’Equipe.
Jérémy Livolant : "Ce n’est pas suffisant du tout, et j’en suis totalement conscient. Je ne suis pas content de moi"
— Girondins4Ever (@Girondins4ever) September 25, 2023
A lire ici 👉 https://t.co/lJUmX1w3Iq#Girondins