Invité du « Talk » sur WebGirondins, David Gluzman n’a pas mâché ses mots au sujet de la gestion interne des Girondins de Bordeaux.
Satisfait du départ de John Williams, l’expert en management sportif a appelé à une profonde réorganisation du club, centrée sur la transparence et la responsabilité. « Je me satisfais franchement du départ de John Williams », a-t-il déclaré. « C’est une question de clarté et de responsabilité. John Williams aurait dû rester trois mois, comme un pompier de service, pour aider avec son réseau au recrutement estival. Ensuite, il fallait tourner la page ». Pour Gluzman, Bordeaux souffre d’un manque de structure claire : « Trop de cuisiniers gâchent la sauce. En cas de mauvais recrutement, on ne pouvait pas identifier qui était responsable. Et quand on ne sait pas qui est responsable, on ne peut pas corriger les erreurs. »
Quelles solutions ?
Le consultant a ensuite présenté une vision plus hiérarchisée de la gouvernance qu’il souhaiterait voir mise en place. « Le sportif doit être mis dans une bulle avec un responsable du recrutement, profil scout, qui identifie les talents, des profils validés par l’entraîneur et des contrats négociés par Arnaud Saint-André », a-t-il détaillé. « Si un joueur est trop payé, c’est la faute de Saint-André ; si le recrutement est mauvais, c’est celle du directeur du recrutement ; si le profil n’est pas adapté, c’est celle de l’entraîneur. Tout le monde doit être responsable. »
Enfin, Gluzman a directement visé le président Gérard Lopez, dont il dénonce la méthode de gestion. « On avait à la tête du club un Gérard Lopez qui est un manager toxique », a-t-il accusé. « Il gouverne en silo, en aparté, avec des relations séparées avec chacun : Saint-André, de Carli, John Williams, l’entraîneur… L’un ne sait pas ce qu’il dit à l’autre. C’est diviser pour mieux régner ». Avant de conclure avec fermeté : « Il faut arrêter cette petite gouvernance de cour, d’arrière-salle. Il faut de la transparence, de la clarté et de la responsabilité. Ce sont les deux mamelles du succès. »
Entre championnat et coupe, voici les matchs déjà programmés ce mois-ci. Avec un potentiel 6ème tour de @coupedefranceCA le week-end du 25 octobre 🤞#AllezBordeaux pic.twitter.com/e7tAD87J7o
— FC Girondins de Bordeaux (@girondins) October 3, 2025

