Sous pression avant le barrage aller de Ligue Europa face à l’Étoile Rouge de Belgrade, Bruno Genesio a tenu à défendre son travail… tout en évoquant son avenir avec un mélange de lucidité et de détachement.
Le LOSC ne compte qu’une victoire sur ses neuf derniers matchs, et les critiques se multiplient. Pourtant, l’entraîneur nordiste refuse de céder à la panique. « À juste titre, on entend beaucoup de choses négatives sur ce début d’année. Mais si on analyse bien nos matchs, sauf Strasbourg, on est l’équipe qui récupère quasiment le plus de ballons dans le dernier tiers, celle qui tire le plus au but. On a des xG points proches de Lens ou Lyon », a-t-il souligné, avant d’ajouter : « Parfois le football est capricieux, parfois il est merveilleux. En ce moment, il est plutôt capricieux avec nous. Mais si on garde le cap, ça va tourner. »
Interrogé plus directement sur la possibilité d’un renvoi en cas d’élimination européenne, Genesio a répondu avec franchise et une pointe d’ironie : « Pas que je sache. Peut-être que vous avez d’autres infos (rires). Moi, je n’ai aucune info là-dessus ». L’ancien coach de Lyon assume la précarité du métier : « Le métier d’entraîneur, il est comme ça. On peut être mis en cause à tout moment et pour l’instant, ça ne m’est jamais arrivé. On verra si ça va m’arriver. Ça ferait partie d’une expérience nouvelle (sourire) ». Une sortie à la Luis Enrique, entre fatalisme et confiance, qui en dit long sur la sérénité affichée par le technicien lillois malgré la tempête.
Cap sur les barrages d'@EuropaLeague 🏆🫡#LOSCFKCZ pic.twitter.com/PHjug5ClfH
— LOSC (@losclive) February 17, 2026

