Pour ses débuts à la tête de l’Olympique de Marseille, Gennaro Gattuso devra relever un défi de taille en affrontant l’AS Monaco ce week-end.
Le nouvel entraîneur de l’OM sera rapidement plongé dans le feu de l’action, avec seulement trois jours écoulés depuis l’officialisation de sa nomination. Gattuso devra faire face à l’une des équipes les plus performantes de ce début de saison, l’AS Monaco, qui a connu une défaite amère contre Nice lors du derby précédent (0-1) en ratant deux pénaltys cruciaux qui auraient pu les propulser en tête du classement.
Le tacticien italien, qui a annoncé sa préférence pour un schéma de jeu en 4-3-3 ou en 4-2-3-1, disposera de très peu de temps pour inculquer sa philosophie de jeu à son équipe. Il est conscient qu’il serait irréaliste de s’attendre à une transformation complète de l’équipe dès ce samedi : « À Monaco, ce serait insensé de penser que je puisse imposer ma vision du jeu en si peu de temps. Revenir depuis le gardien, construire, etc. Monaco a un style de jeu très vertical, cela nécessitera un ajustement mental, il faudra faire preuve de résilience, sinon cela s’annonce très compliqué. »
