Premier du groupe A, le Brésil na pas encore brillé pour son Mondial et linefficacité de Fred, son attaquant de pointe, en est une des raisons principales. Le match contre le Cameroun, lundi, sera-t-il loccasion de voir lancien Lyonnais rater une nouvelle fois son match ?
Une anomalie. Dans ce Brésil taillé pour lutter avec les grosses écuries en vue de la victoire finale le 13 juillet, Fred fait figure dintrus. Pour beaucoup, lattaquant nest pas à la hauteur des ambitions du Brésil et devrait par conséquent assister au match du banc de touche en Seleçao. Fred a clairement raté ses deux premiers matches de Coupe du monde. Dans le match douverture contre la Croatie (3-1), il a seulement brillé par sa simulation qui a permis au Brésil de prendre lavantage sur pénalty. Face au Mexique (0-0), sa prestation fut très moyenne, entre positions de hors-jeu et maladresse devant le but, même si les prouesses dOchoa ont découragé lensemble des Brésiliens.
Au Brésil, il y a Neymar, Thiago Silva, Oscar. Et il y a Fred. Les statistiques pourraient cependant le faire passer pour un élément majeur de léquipe entraînée par Luis Felipe Scolari. 17 buts en 34 matches, cinq réalisations en Coupe des confédérations 2013 dont un doublé en finale contre lEspagne témoignent de lapport de Frederico Chaves Guedes sous le maillot auriverde. Mieux, depuis son arrivée à Fluminense en 2009, lancien Lyonnais a inscrit 122 buts en 197 rencontres. Fred serait-il ce grand buteur capable de faire basculer le Brésil dans une autre dimension ?
Shearer : Il naide pas son équipe
Pour Alan Shearer, ancienne gloire de Newcastle, cest tout linverse : Fred pousse son équipe vers le bas et je suis surpris de l’avoir vu jouer titulaire lors des deux matchs du Brésil, a-t-il lâché au micro de la BBC. Il ne bouge pas, il n’aide pas son équipe et le Brésil joue seulement avec un numéro 10 sans soutien. Il ne peut pas être l’avant-centre du Brésil lors d’un Mondial. Mais derrière Fred, Jô nest pas non plus une assurance tous risques en attaque. Jô a eu le même rendement que celui quil a remplacé à la 69e contre le Mexique. En retard. Imprécis. Inexistant.
Si le Brésil na pas convaincu sur les deux premiers matches du Mondial, la prestation de son attaquant de pointe inquiète encore plus que le reste de léquipe. Lundi, le dernier match de poule des auriverde face au Cameroun sera un nouveau test pour les hommes de Luiz Felipe Scolari, qui ne devrait pas changer sa composition. La dernière occasion de monter en régime avant un probable huitième de finale contre le Chili ou les Pays-Bas, des adversaires plus coriaces que la Croatie, le Mexique ou le Cameroun. Une épreuve de plus pour Fred, en proie aux critiques les plus acerbes dans un pays qui nattend que lui pour le délivrer. Et qui espère que ce numéro n°9 ne soit plus une anomalie aux yeux du monde entier.
Thibaud Le Meneec