Secrétaire d’Etat en charge de l’égalité femmes-hommes et de la lutte contre les discriminations auprès du Premier Ministre, Marlène Schiappa a encore une fois fait le buzz avec sa comparaison entre le salaire d’un footballeur et d’une footballeuse.

“Une footballeuse pro touche en moyenne environ 3000 euros par mois, un footballeur 100.000 euros par mois ! Maintenant que les chaînes de télé sont engagées et que le public s’enthousiasme, il serait temps de reconsidérer cela ! C’est aussi mon rôle de mettre ce sujet à l’agenda”, a indiqué la ministre Marlène Schiappa.

Une analyse qui ne prend pas en compte les droits TV, les publicités, les contrats liés à la C1 et la C3… Le football masculin est dans un autre monde. Ça ne sert à rien de comparer avec le football féminin en France qui est encore très peu développé au niveau national. Même si les choses devraient changer dans les prochains mois. Une footballeuse est encore loin de gagner 100 000 euros par mois en France… contrairement aux USA où il y a 10 fois plus de licenciés et une National Women’s Soccer League qui draine des partenaires économiques très puissants.