Focus sur le FC Bâle, futur adversaire de l’OGC Nice en quarts de finale de la Ligue Europa Conférence

Le tirage au sort de l’Europa Conférence League a rendu son verdict et l’OGC Nice a évité de gros morceaux tels que la Fiorentina et West Ham. Les Aiglons affronteront les Suisses du FC Bâle, habitué des coupes d’Europe mais qui n’effectue pas la meilleure saison de son histoire. Focus sur un adversaire méconnu.

Le FC Bâle est un habitué des Coupes d’Europe. Tantôt en ligue des champions, en Ligue Europa, et cette année en Europa Conférence League. Une équipe dont il faut se méfier et qui a brillé par intermittence sur la scène européenne. On se souvient de certaines performances spectaculaires en Ligue des champions notamment. En 2011-2012, l’équipe suisse avait éliminé Manchester United en phase de poules avant de tomber en huitièmes de finale face au Bayern Munich. En 2014-2015, Liverpool, autre équipe anglaise, avait terminé derrière les Suisses qui s’étaient inclinés au tour suivant face au FC Porto. Enfin, lors de la saison 2017-2018, le FC Bâle s’était une nouvelle fois extirpé des poules face au CSKA Moscou et au Benfica Lisbonne mais terminant derrière Manchester United, avant de sortir en huitièmes face à Manchester City.

Locomotive du football suisse dans les années 2010

Les belles aventures du FC Bâle en C1 ne sont pas dues au hasard. C’est une période durant laquelle les pensionnaires du San Jakob’s Park régnaient sans partage sur le football suisse. Vainqueur de huit titres consécutifs entre 2010 et 2017, le FC Bâle possède le deuxième plus gros palmarès du football helvète juste derrière les Grasshopper Zurich. Les Bâlois comptent 20 titres de champion alors que les Zurichois en comptent 27. Ils comptent également 13 coupes nationales et une coupe de la ligue.

Une saison 2022-2023 en demi-teinte

Le FC Bâle a vécu une première partie de saison catastrophique. En novembre 2022, le club nomme Heiko Vogel (47 ans) comme directeur sportif. Puis en février 2023, il remplace Alexander Frei, limogé pour cause de mauvais résultats. Un retour aux sources pour le technicien puisqu’il avait entraîné le club lors de la saison 2011-2012. Le FC Bâle est seulement 6e sur 10 équipes, et se trouve à 20 points du leader, les Young Boys de Berne. Le titre de champion parait donc impossible à obtenir pour les Bâlois cette saison.

Un parcours européen assez facile

Qu’elle semble loin l’époque où Bâle éliminait Manchester United, Liverpool et Benfica. Lors de la phase de poules de la Ligue Europa Conférence, les Suisses ont terminé derrière le Slovan Bratislava. Puis ils ont écarté le champion de Turquie Trabzonspor en seizièmes de finale avant de retrouver le Slovan Bratislava en huitièmes de finale. Ils ont éliminé les Slovaques aux tirs au but, après une égalité parfaite sur les deux matchs (deux fois 2-2, 4-1 aux t. a. b).

Ainsi, l’OGC Nice devra se méfier du FC Bâle qui possède une solide expérience en Coupe d’Europe. Toutefois, les Aiglons ont suffisamment de qualités dans leur effectif pour passer l’obstacle suisse et se hisser en demi-finale de la Ligue Europa Conférence.