FC Lorient : Un mercato historique pour les Merlus

Formation surprise de la première partie de saison, le FC Lorient à réalisé un mercato inattendu, en réalisant les deux plus grosses ventes et le plus gros achat de son histoire.

Vendu à Bournemouth pour 27 millions d’euros (dont 4,5 de bonus), Dango Ouattara a été à l’image de son équipe, une révélation du championnat. Avec 6 buts et autant de passes décisives en 18 matchs de Ligue 1, le Burkinabé de 20 ans s’est adapté très rapidement au championnat de France. Dango Ouattara partage le record du plus gros transfert du club Breton (hors bonus) avec Terem Moffi. Le Nigérian reste dans l’Hexagone pour évoluer à l’OGC Nice. Son prix 22,5 millions d’euros (plus 2,5 de bonus). Avec 12 buts en 18 rencontres, l’avant-centre de 23 ans confirme ses bonnes dispositions des deux dernières saisons. Un hiver mouvementé pour les Merlus puisqu’avec plus de 45M€ engrangé, ils ont pu aller chercher Jean-Victor Makengo à l’Udinese, pour la somme de 11 millions d’euros, un record à Lorient. A 24 ans le milieu de terrain évoluera au côté d’Ayman Kari (18 ans), qui débarque en provenance du PSG en prêt avec option d’achat. Kari est l’un des jeunes du centre de formation parisien les plus prometteurs. Ajouté à cela des joueurs en manque de temps de jeu comme Romain Faivre (OL) et Bamba Dieng (OM). Le Sénégalais de 22 ans débarque dans le Morbihan pour 7 millions d’euros (+3 de bonus).

Des mouvements historiques, qui ont éclipsés les départs de Quentin Boisgard (en prêt à Pau) et de Chrislain Matsima (prêt rompu et retour à Monaco). Une seconde partie de saison à surveiller pour les Lorientais. Reste à savoir si les départs de Terem Moffi et de Dango Ouattara ne plomberont pas la seconde moitié de championnat de Régis Le Bris et ses hommes.