Le club de troisième division a été placé sous enquête à cause de liens douteux avec la mafia calabraise.
Le FC Crotone, aujourd’hui en Serie C, a été placé mardi sous administration judiciaire par le parquet de Catanzaro. Les autorités italiennes affirment avoir trouvé « suffisamment de preuves » de l’influence de la ‘Ndrangheta, la puissante mafia calabraise, sur les activités du club au cours de la dernière décennie. Cette mesure, qui doit durer un an, vise à libérer la structure sportive de toute emprise mafieuse tout en lui permettant de continuer ses activités sportives sous le contrôle d’administrateurs judiciaires.
Selon le parquet, le club aurait été « soumis, directement ou indirectement, à des conditions d’intimidation et d’asservissement » imposées par des clans locaux. La ‘Ndrangheta aurait notamment infiltré les services de billetterie et de sécurité du stade Ezio Scida. L’enquête a déjà conduit à l’émission de 17 interdictions d’accès aux infrastructures sportives contre des individus liés à l’organisation criminelle. « Le FC Crotone collaborera activement avec les administrateurs judiciaires nommés par le tribunal afin de poursuivre ses activités dans le meilleur intérêt du club, des supporters et du sport en général », a réagi la direction dans un communiqué.
Encore pensionnaire de Serie A en 2021, Crotone traverse depuis une longue descente sportive et évolue pour la quatrième saison consécutive en Serie C. Ce nouvel épisode vient ajouter une crise institutionnelle à un club qui tente désormais de préserver son image et son avenir, dans un contexte où l’infiltration de la mafia dans le football italien reste un phénomène préoccupant.
🚨 𝗖𝗥𝗢𝗧𝗢𝗡𝗘 𝗔 𝗘́𝗧𝗘́ 𝗣𝗟𝗔𝗖𝗘́ 𝗦𝗢𝗨𝗦 𝗔𝗗𝗠𝗜𝗡𝗜𝗦𝗧𝗥𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗝𝗨𝗗𝗜𝗖𝗜𝗔𝗜𝗥𝗘 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗦𝗘𝗦 𝗟𝗜𝗘𝗡𝗦 𝗔𝗩𝗘𝗖 𝗟𝗔 𝗠𝗔𝗙𝗜𝗔 𝗖𝗔𝗟𝗔𝗕𝗥𝗔𝗜𝗦𝗘 ! 🇮🇹😱
— BeFootball (@_BeFootball) September 17, 2025
Le club poursuivra ses activités sportives, mais sous la supervision d'administrateurs… pic.twitter.com/W8KNlMpz1o

