Darren Tulett : Je constate un retour en grâce de la Cup

Samedi, Arsenal affronte Aston Villa en finale de la FA Cup à 18h30. Présentateur de l’événement pour BeIN Sports, Darren Tulett a accepté de revenir pour Sport.fr sur ses souvenirs concernant cette compétition mythique et s’est même livré à un petit pronostic.

Qu’évoque la finale de la Cup pour vous ?
Darren Tullet : Pour moi, la finale de la Cup, c’est avant tout l’évènement un lui-même. Quand j’étais petit, le foot était très rarement à la télévision. Le jour de la finale de la FA Cup en Angleterre, qui était retransmis par la BBC, la retransmission commençait dès le matin. Pour faire une comparaison, c’est un peu comme pour la finale de la Coupe du monde 98, avec tous les médias qui commençaient à retransmettre dès le matin les images de Clairefontaine. Nous, on avait ça tous les ans, pour la finale de la Cup. C’était la fête du football et j’avais l’impression que tout le pays s’arrêtait pour regarder. C’était un truc qui rassemblait tout le monde.

Et au niveau football ?
La première finale dont j’ai eu des souvenirs inoubliables, c’est en 1979. J’avais 13-14 ans et c’était une finale entre Arsenal et Manchester United. Moi, je viens d’une ville à côté de Brighton, donc je supportais Brighton. Mais le club était en 3e division, dont j’avais aussi un club en première division. Comme Arsenal fonctionnait bien quand j’avais 5-6 ans, je suis devenu supporter des Gunners et je n’ai jamais changé. On a un dicton en Angleterre qui dit : Tu peux changer de femme plusieurs fois dans ta vie, mais pas de clubs (rires). Je suis donc resté supporter d’Arsenal. Pour revenir à la finale de 79, je regardais le match avec un ami qui supportait Manchester United. Arsenal menait tranquillement à la mi-temps de deux buts, mais en fin de match, Manchester marque but sur but et revient ! Mon ami s’est mis à danser devant moi et à me chambrer et dans les dernières minutes de jeu, alors qu’il dansait encore, Arsenal a marqué sur un contre. Mon ami s’est arrêté de danser et s’est mis à pleurer !

Est-ce que la Cup conserve autant de prestige avec tous les matches qui sont désormais télévisés ?
C’est forcément beaucoup plus difficile aujourd’hui de créer l’évènement autour d’un match. Comme tu dis, il y a désormais du foot pratiquement tous les jours de la semaine en direct à la télévision. La Cup a ensuite eu du mal à avoir le même rayonnement pendant plusieurs années. Le point le plus bas, c’est lorsque Manchester United avait décidé de ne pas jouer la FA Cup, parce qu’il y avait la Coupe du monde des clubs. Ils avaient décidé de ne pas jouer la FA Cup ! C’était extraordinaire, scandaleux. Il n’aurait jamais dû avoir le droit de faire ça. Mais je constate depuis peu un retour en grâce. Je suis persuadé que demain (ndlr : samedi) on va revivre un peu de cet esprit des années 70-80. C’est la BBC qui a récupéré les droits, avec Gary Lineker à la présentation. Et ils ont décidé de marquer le coup en prenant l’antenne dès le matin avec des émissions spéciales jusqu’au coup d’envoi.

Considèrera-t-on en Angleterre qu’Arsenal aura réussi sa saison en cas de victoire contre Aston Villa ?
Je pense que si on fait mieux que la saison précédente, c’est toujours une réussite. Cette année, se qualifier directement pour la Ligue des champions (avec la 3e place) et remporter la Cup serait synonyme de bonne saison. Il y a aussi du renouveau au niveau de l’effectif, avec notamment l’apport d’Alexis Sanchez. On a l’impression qu’Arsenal va mieux et sera encore plus fort l’année prochaine, ce qui n’a pas forcément été le cas lors des années précédentes. Il y a beaucoup plus d’optimisme, avec quelques jeunes qui se sont avérés prometteurs. Cela devrait faire une bonne base pour la saison prochaine. Mais pour que cette saison soit justement bonne, il faut remporter cette coupe.

Arsène Wenger peut passer devant Sir Alex Ferguson

Peut-on imaginer qu’Arsène Wenger joue son poste sur cette rencontre ?
Non et je suis assez catégorique. Il y a un an, je pense que si Arsenal avait été battu par Hull (ndlr : en finale de la Cup) cela aurait été différent… Je pense vraiment qu’il serait parti si Arsenal avait perdu. Mais après cette saison, je pense qu’Arsène Wenger est dans un autre état d’esprit et qu’il est relancé dans un nouveau cycle. Il a signé un nouveau contrat et ce n’est pas son genre de partir avant la fin de son contrat. Il a des jeunes prometteurs, la venue de Sanchez a aussi démontré qu’il avait encore du flair au niveau des transferts et je pense qu’il a envie de continuer dans cette voie.

Pourriez-vous nous donner une ou plusieurs raisons de penser qu’Aston Villa puisse remporter la rencontre ?
C’est sûr que sur le papier, il n’y a pas photo. L’entraîneur n’est là que depuis quelques semaines et il est très loin d’être confirmé. Le président a aussi annoncé qu’il s’en allait… Mais c’est plus compliqué que cela. Je vous mets de côté tous les clichés habituels (rires) : sur un match tout peut arriver, c’est une finale etc… Mais les supporters des Villans ont vraiment quelques motifs d’espoirs. Devant, ils ont Christian Benteke. C’est le genre d’attaquant qui peut donner des cauchemars aux défenseurs. Il est grand, costaud, assez rapide… Il peut dominer physiquement les défenseurs adverses. Il sait aussi garder le ballon dos au but. Il y a aussi le petit Fabian Delph au milieu de terrain qui est un bon joueur. Et il y a le jeune Jack Grealish. Il a 19 ans et il était encore inconnu il y a quelques semaines. C’est un petit ailier à l’ancienne qui joue sur le côté gauche. C’est un vrai dribleur avec une bonne petite bouille à l’ancienne ! Il faut aussi savoir qu’il a une histoire assez sympa : Son arrière-grand-père a joué aussi pour Aston Villa et a gagné la finale de la Cup en 1905 ! Vous imaginez, 110 ans après, son arrière-petit-fils a l’occasion de gagner la Cup à son tour !

Un petit prono pour la finale ?
Je pense tout de même qu’Arsenal va gagner. Aston Villa c’est un peu trop lent derrière. Ce serait la 12e victoire en FA Cup pour Arsenal, ce qui serait un record. Jamais un club n’a gagné douze fois la FA Cup. Côté français, Arsène Wenger a aussi l’occasion de rentrer dans l’histoire en remportant sa sixième Cup, ce qui n’a jamais été fait. Il passerait devant Sir Alex Ferguson. Un petit enjeu sympa pour Arsène demain !

Propos recueillis par Benjamin Feurgard