Sport.fr

ex-PSG : la décla choc de van der Wiel

Gregory van der Wiel (Photo by Icon Sport)

Ancien défenseur du Paris Saint-Germain, de l’Ajax Amsterdam et de Fenerbahçe, Gregory van der Wiel a livré un témoignage très fort sur les réseaux sociaux concernant son vécu dans le football professionnel.

Le Néerlandais, qui a remporté 16 trophées au cours de sa carrière, décrit une expérience loin de l’image dorée du haut niveau : « Le foot, c’est une prison ! J’ai gagné 16 trophées, et je n’ai rien ressenti. Ni joie, ni fierté, ni soulagement, parce que j’étais trop occupé à porter un masque, à faire semblant d’aller bien ». Il évoque un mal-être profond et durable, lié à la pression constante : « J’ai porté ce masque si longtemps que je suis devenu le masque lui-même, un robot jouant un rôle sans rien ressentir. »

Dans la suite de son message, l’ex-international néerlandais dénonce la peur omniprésente dans la carrière des joueurs : « La plupart des athlètes ne connaîtront jamais ce sentiment et passeront toute leur carrière à jouer dans la peur : peur de l’entraîneur, peur du jugement des supporters, peur des médias, peur de leurs propres pensées ». Et de conclure sans détour : « On appelle ça de la pression, en disant : c’est le football, tout simplement. Non, ce n’est pas ça. C’est une prison, et j’y ai vécu pendant 15 ans ». Marqué par des regrets persistants, van der Wiel ajoute : « J’ai joué avec raideur alors que j’aurais dû jouer librement… La version de moi-même que j’aurais pu être ? Elle existe encore, quelque part. Elle n’a jamais vu le jour. Cela me tourmente et me hante encore ». Un témoignage rare et brutal sur la santé mentale dans le sport de haut niveau.

Quitter la version mobile