Rony Lopes, le nouveau joker du Nord

En grande difficulté lors de la première période contre le FC Nantes dimanche, en marge de la cinquième journée de Ligue 1, le LOSC a pu s’appuyer sur sa toute nouvelle recrue Rony Lopes pour débloquer la situation et dérouler lors du second acte (2-0). Rentré à la pause à la place de Marvin Martin, le jeune Portugais s’est montré décisif (déjà !) en inscrivant le deuxième but des Lillois.

Arrivé au LOSC cet été, prêté par Manchester City pour un an, Marcos Paulo Mesquita Rony Lopes n’a pas mis longtemps à sortir le grand jeu. Dimanche, face à Nantes, le joueur de 18 ans a mis les siens dans la bonne direction en inscrivant le second but, trois minutes après être entré en jeu à peine. Sur le site officiel du club, René Girard n’a pas voulu trop en dire même s’il a tenu à féliciter le joueur : Oui, Rony (Lopes) est bien entré en jeu. On connaît ses qualités. Il est jeune et revenait de sélection, donc je ne voulais pas trop tirer sur la corde avant d’ajouter : Mais c’est vrai que dès qu’il est apparu, il a remis le ‘bus dans le bon sens’, avec en plus, la réussite de marquer.

Ce jeudi, pour la première journée de phase de poules de la Ligue Europa avec la réception du FK Krasnodar, le technicien lillois sait qu’il pourra compter sur son nouveau joker. Déjà, lors de son passage à Manchester City, le natif de Belém (Brésil) s’était offert le statut du plus jeune joueur du club a marqué dans une rencontre officielle, en y allant de son but contre Watford lors du 3eme tour de la FA Cup, âgé seulement de dix-sept ans et neuf jours. Un an plus tard, Rony Lopes était élu meilleur joueur de l’équipe réserve des Citizens, dirigée par Patrick Vieira. Rien que ça.

Je me sens très heureux

Titulaire à deux reprises depuis le début de la saison, contre Lorient et Monaco, le milieu de terrain lillois a pu apporter toute sa vitesse, sa vivacité, sa technique ou encore sa protection du cuir du haut de ses 1,74m. Auteur d’un bon début de saison, l’intéressé se dit très heureux à Lille et se montre satisfait d’avoir pu aider les siens à remporter les trois points face à Nantes, un succès qui a permis au LOSC de prendre les commandes du championnat de France par la même occasion : Oui, j’ai réussi à inscrire mon premier but sous le maillot du LOSC. Je suis vraiment heureux d’avoir pu aider l’équiper à l’emporter (…) Quant à moi, je me sens très heureux ici à Lille, que ce soit auprès de mes équipiers, du staff, ou au sein de cette très belle ville avant d’ajouter, dans des propos relayés par le site officiel du club : Tout est parfait jusqu’à présent. Pas de doute pour René Girard. Face au club russe du FK Krasnodar, le technicien lillois sait qu’il pourra s’appuyer sur le Portugais, comme titulaire dans l’entrejeu ou comme joker, comme face à Nantes. Un pari qui s’était avéré gagnant.

Jérémy LEVY