Les Stéphanois abordent leur barrage pour lEuropa League face aux Turcs de Karabüksport. Une double confrontation capitale pour l’équipe de Saint-Étienne, éliminée au même stade de la compétition la saison dernière par les inconnus d’Esbjerg.
A lapproche du match aller face aux Turcs de Karabüksport, un seul mot dordre pour les Verts : gagner à tout prix pour effacer la déroute de la saison dernière. Car face à une équipe qui semblait largement à leur portée, les joueurs de Saint-Étienne ont été surpris il y a un an deux fois face aux Danois dEsbjerg (3-4 ; 0-1). Mais les Stéphanois semblent avoir compris la leçon et déterminés à ne pas reproduire les mêmes erreurs à limage de leur milieu de terrain Fabien Lemoine, qui avait disputé les barrages lannée dernière : Il va falloir se transcender, réaliser deux gros matchs pour passer. Esbjerg cest de lhistoire ancienne. Il faut juste ne pas renouveler les mêmes erreurs. Tout le monde aujourdhui a vraiment envie de connaître le parfum européen. Lancien Rennais sest aussi rendu compte quen Coupe dEurope, il ny avait aucunes petites équipes : On saperçoit que la Coupe dEurope ce nest pas le championnat. Bien jouer ou marquer des buts, ça ne suffit plus.
Mais les Verts semblent beaucoup mieux préparés cette saison. Auteurs de deux victoires en deux rencontres en championnat, les Verts, leaders de la Ligue 1, apparaissent très en forme. Cette année, il y a beaucoup plus de vitesse et le volume de jeu est plus intéressant. Physiquement, nous sommes mieux également a remarqué Fabien Lemoine. De plus, avec un effectif qui a très peu bougé, les dirigeants stéphanois ont su réaliser un recrutement efficace, avec larrivée des attaquants Kevin Monnet-Paquet, venant de Lorient, ainsi que Ricky van Wolfswinkel, prêté par le club anglais de Norwich. Le latéral Kevin Théophile-Catherine est venu compléter ce recrutement lui aussi arrivant en prêt, mais du club gallois de Cardiff. Ces deux derniers joueurs pourraient même faire leur première apparition sous leurs nouveaux maillots à loccasion de cette rencontre.
Saint-Étienne a toutes les cartes en main pour réussir à se sortir du piège de ce barrage européen. Mais les Stéphanois devront rester sur leurs gardes face aux derniers septièmes du championnat Turc. Ces derniers ont réussi une belle performance au tour précédent, en éliminant les Norvégiens de Rosenborg, pourtant grands habitués des compétitions européennes.
Alexandre Bourbon