Malgré sa bonne volonté, Lille n’a pas réussi à venir à bout d’Everton (0-0), jeudi soir, lors de la 3e journée de l’Europa League. Les Dogues doivent donc se contenter du point du match nul, tout comme Guingamp, après son résultat sur la pelouse du Dinamo Minsk (0-0).

Encore un match nul pour le LOSC sur sa pelouse face à Everton (0-0). Pour la troisième fois dans cette édition 2014/2015 de lEuropa League, les Dogues ont donc partagé les points. Au classement, Lille est 3e du groupe H, puisque Wolfsbourg est allé facilement gagner à Krasnodar (2-4). Mais cette fois, René Girard pourra avoir des motifs des satisfaction. Si les hommes alignés en début de rencontre étaient à grande majorité à vocation défensive, cela ne les a pas empêché de se porter très fréquemment vers lavant. A plusieurs reprises, les Nordistes se sont trouvés à 7 dans les 30 derniers mètres des Toffees. De quoi démontrer la volonté lilloise de faire mal aux Anglais.
Dès lentame de match les Lillois exerçaient un pressing dont les joueurs dEverton avaient bien du mal à se défaire. Peu avant la demi-heure de jeu, Gueye nétait pas loin de trouver la faille, mais sa frappe sèche trouvait lextérieur du poteau dHoward (26e). Seul véritable moment où le portier américain a tremblé au cours des 45 premières minutes. Car si Origi ou encore Rodelin se sont montrés très remuant, ils ont rarement réussi à se trouver en situation de frappe.
Guingamp aussi fait le nul
En deuxième période, les Dogues revenaient avec les mêmes intentions de jeu. Dune frappe enroulée, Origi nétait pas loin de trouver la lucarne dHoward, mais le ballon passait juste au-dessus (53e). Avec le fatigue, le replacement défensif se faisait plus difficile pour les Lillois et cela laissait des espaces aux Anglais. Barckley (65e) et Etoo (88e) nétaient dailleurs pas loin de trouver la faille, mais sans conséquence pour Lille. Au final, cest à un bon 0-0 que les spectateurs du Stade Pierre-Mauroy ont assisté. Cest assez rare pour être souligné.
Même résultat pour Guingamp, sur la pelouse du Dinamo Minsk. Les Bretons ont même failli réussir le hold-up parfait, mais Mandanne a trouvé le poteau sur un contre foudroyant de lEAG (86e). Dommage pour les hommes de Jocelyn Gouvernnec, qui ont globalement été dominés. Au classement, les Bretons sont toujours deuxième du groupe K, puisque la Fiorentina est allée simposer sur la pelouse du PAOK Salonique (0-1). Avec 9 points, la Viola est presque dores et déjà qualifiée pour les 16e.
