Jeudi, pour le barrage retour de la Ligue Europa, lOlympique Lyonnais se déplace en Roumanie pour y affronter le FC Astra. Au match aller, les joueurs dHubert Fournier se sont inclinés à la surprise générale (1-2) pour ce qui représentait leur troisième défaite de rang toutes compétitions confondues.

LOlympique Lyonnais est, peut-être, à quelques heures dun tournant majeur de son histoire. Après 17 années de participation à une Coupe dEurope, lOL pourrait bel et bien, dès ce jeudi sur la pelouse du FC Astra en barrage retour de la Ligue Europa, dire adieu à une dix-huitième année consécutive en Coupe dEurope. Jean-Michel Aulas a déclaré sur le site officiel lyonnais que le club était à un moment charnière et que ce match était historiquement très important ( ) pour le club et le foot français. Le président lyonnais est par la même occasion revenu sur la défaite des siens à Gerland (1-2) : Après un match aller où nous navions pas été bons, on se retrouve dans un contexte difficile après cette défaite à Gerland et avec une hécatombe de blessés. On est dans le dur. Mais cest dans la difficulté que se révèlent les jeunes et les joueurs de talent.
Il y a un souci physique
Du talent, les joueurs dHubert Fournier en auront besoin. Jamais lOlympique Lyonnais ne sest qualifié sur un match de phases éliminatoires après avoir perdu le match aller à Gerland. Pour inverser cette statistique, le technicien des Gones devra faire sans un grand nombre de ses joueurs cadres, la plupart du côté de linfirmerie. Privé des quelques Benzia, Yattare, Gourcuff, Bisevac, Bedimo, Fekir, Fofana, Umtiti ou encore Grenier, lancien entraîneur de Reims devra aussi adapter son système de jeu sans Rose, suspendu. Pour Clément Grenier, dans une interview accordée à RMC, le nombre de joueurs à linfirmerie nest pas quune coïncidence.
Le milieu de terrain lyonnais remet en cause la préparation physique : Il y a un souci physique, on nest pas très bien, vous devez le voir, on le ressent aussi. Il faut se poser les bonnes questions. La préparation na pas dû être en adéquation avec le haut niveau. Hubert Fournier nen pense pas moins comme il la déclaré après la défaite des siens face au RC Lens (0-1) dimanche dernier : Il faut quon reparle avec la cellule performance de ce qui nous a manqués depuis le début de la préparation. Orphelin de Mohamed Yattara et Yassine Benzia, lentraîneur lyonnais pourrait aligner Alexandre Lacazette seul en pointe dans un système en 4-5-1 à moins quil ne se risque à titulariser le jeune Clinton NJie. Face au 212ème à lindice UEFA, lOlympique Lyonnais sera obligé de marquer, à deux reprises minimum.
.@JM_Aulas On est là avec un esprit commando avec des soldats et des chefs. On est venus en étant persuadé quon peut le faire #ASTRAOL
Olympique Lyonnais (@OL) 27 Août 2014
Jérémy LEVY
