Fort de son titre de champion du Portugal et de sa victoire en Coupe de la Ligue, Benfica affronte le FC Séville mercredi (20h45) en finale de la Ligue Europa. Loccasion pour les Lisboètes de remporter un troisième trophée cette saison et de croire en un quadruplé historique.
Il y a tout juste un an, Benfica vivait une fin de saison des plus cauchemardesques. En course pour un triplé exceptionnel, les hommes de Jorge Jesus seffondraient coup sur coup contre Porto (1-2), laissant filer le titre de champion à son grand rival lors de lavant-dernière journée, face à Chelsea (1-2) en finale de la Ligue Europa, puis contre Guimarães en finale de la Coupe du Portugal (1-2). En exactement 15 jours, les Aigles de Benfica étaient crucifiés sur la dernière marche de trois compétitions différentes après lesquelles ils avaient couru tout au long dune saison parfaite.
Aujourdhui, le sourire est revenu du côté de Lisbonne. Toujours aux manettes, linfatigable Jorge Jesus a pris sa revanche et est en train deffacer 2013 de la mémoire des supporters benfiquistes. Après avoir remporté le 33e championnat de lhistoire du club, les Aigles ont raflé la Coupe de la Ligue en battant Rio Ave (2-0) mercredi dernier. Deux titres qui ont donné des idées à lentraîneur lisboète, qui nen finit plus de faire rêver son monde : Nous sommes motivés par le triomphe et les titres déjà conquis. Nous écrivons lhistoire, mais nous avons encore deux finales à gagner.
Une question de suprématie
À commencer par Séville, dont Benfica devra disposer mercredi pour remporter sa toute première C3 et mettre fin à une malédiction vieille de 52 ans. Les Lisboètes nont plus gagné de coupe européenne depuis 1962 Eusebio jouait encore ! , se qualifiant pour sept finales sans jamais parvenir à lemporter. Une date qui fait tourner la tête des supporters de Benfica, qui nen finissent plus de voir leur équipe multiplier les places dhonneur sur la scène continentale sans ramener la coupe à la maison.
Cette finale revêt une importance dautant plus particulière quelle permettrait aux Aigles de redorer un blason dont la suprématie a été contestée ces dernières saisons par le FC Porto et son année 2011 exceptionnelle. Le grand ennemi portista avait alors raflé le championnat, la Coupe nationale, la Supercoupe du Portugal et la Ligue Europa, dont Benfica tutoie à son tour les sommets. En attendant daffronter Rio Ave en finale de Coupe ce dimanche, Jorge Jesus et sa bande se doivent donc deffacer la malédiction européenne. Dabord pour inscrire leurs noms au palmarès de la C3. Ensuite pour rêver dun quadruplé historique et montrer que Porto na pas le monopole du succès au Portugal.