Après deux matchs amicaux face à l’Espagne et l’Islande (remportés respectivement 2-0 et 4-0), voilà les Bleues dans le grand bain. Victoire 3 buts à 0 pour les tricolores.

Si les filles de Corinne Diacre ont largement dominé la rencontre, elles ont trouvé l’ouverture du score à la 57e minute de jeu grâce à Valérie Gauvin de la tête. C’est ensuite Eugénie Le Sommer qui double la mise à la 70e minute. Le troisième but est inscrit par Marie-Antoinette Katoto dans le temps additionnel. Une victoire importante qui permet de se rapprocher de la Qualification pour l’Euro 2021.

Si le score ne s’affiche pas, cliquez ici

En tout, ce sont 47 équipes qui participent à ces éliminatoires, sur les 55 nations de l’UEFA. 16 d’entre elles iront en Angleterre en juillet 2021 pour la phase finale de l’Euro. Pour espérer traverser la Manche, les Bleues évolueront dans le Groupe G, aux côtés de la Serbie, l’Autriche, l’Équipe de Macédoine du Nord, ainsi que le Kazakshtan, premier sur la liste. “On sait très bien que les qualifications sont logiquement à notre portée. À nous de faire le travail, de continuer sur cette dynamique. C’est une équipe qui a déjà joué des matches de qualifications, qu’elle a perdus, d’ailleurs. Mais il faut se méfier. Un match n’est jamais gagné d’avance, et encore moins ici”, a assuré la sélectionneure des Bleues, Corinne Diacre.

Malgré l’absence d’Amandine Henry dans ses rangs (blessée à la cheville), Corinne Diacre pourra compter sur ses piliers de l’équipe de France comme Eugénie Le Sommer, Sarah Bouhaddi, ou encore Valérie Gauvin. Et parmi celles qui n’étaient pas présentes lors de la Coupe du monde féminine de football cette année, Marie-Antoinette Katoto, attendue par tous les supporters, qui devra faire ses preuves.

Liste des Bleues retenues

Gardiennes : Sarah Bouhaddi (Lyon), Solène Durand (Guingamp), Pauline Peyraud-Magnin (Arsenal)

Défenseures : Elisa De Almeida (Montpellier), Julie Debever (Inter Milan), Sakina Karchaoui (Montpellier), Griedge Mbock Bathy (Lyon), Perle Morroni (Paris SG), Wendie Renard (Lyon), Marion Torrent (Montpellier), Aïssatou Tounkara (Atlético Madrid)

Milieux de terrain : Charlotte Bilbault (Bordeaux), Maéva Clemaron (Everton), Kenza Dali (West Ham), Grace Geyoro (Paris SG), Amel Majri (Lyon), Gaëtane Thiney (Paris FC)

Attaquantes  : Viviane Asseyi (Bordeaux), Delphine Cascarino (Lyon), Kadidiatou Diani (Paris SG), Valérie Gauvin (Montpellier), Marie-Antoinette Katoto (Paris SG), Eugénie Le Sommer (Lyon)