Le Portugal passe en demies par un trou de souris

Le Portugal a éliminé la Pologne aux tirs au but (1-1, 5 tab 3), jeudi au stade Vélodrome de Marseille, lors du premier quart de finale de l’Euro 2016. Après être sorti de justesse de son groupe, avec trois matches nuls, puis avoir arraché la qualification face à la Croatie en prolongations en 8e de finale, c’est une nouvelle fois d’extrême justesse que l’équipe de Cristiano s’en sort. Mais la Seleçao est en demi-finale !

LE FILM DU MATCH

LE PORTUGAL S’IMPOSE PAR 5 tab à 3. PREMIERE NATION EN DEMI-FINALE.

Tirs au but !

Les débats sont très équilibrés. S’achemine-t-on vers une séance de tirs au but ?

PROLONGATIONS

Grosse occasion polonaise

C’est décidément le match de la précocité. Le but de Lewandowski était le 2e le plus rapide de l’Euro. Celui de Renato Sanches est inscrit par le 3e plus jeune joueur de l’histoire du tournoi !

1-1 à la pause

LE PORTUGAL EGALISE A LA 33E MINUTE PAR SANCHES

C’est Robert Lewandowski qui a ouvert le score pour ce qui constitue son tout premier but de l’Euro 2016. Le Polonais domine pour l’instant son duel à distance avec Cristiano Ronaldo !

LA POLOGNE OUVRE LA MARQUE DES LA 2e MINUTE DE JEU !

Les compos

Le onze polonais

Le onze portugais

L’AVANT-MATCH

Les Portugais qui n’ont plus raté les quarts de finale depuis 1996 ont lutté pour les atteindre pour cet Euro 2016. Avec des prestations en demi-teinte, le Portugal qui a arraché les 8e finales grâce à trois matchs nuls, devra garder un oeil sur les Polonais qui n’ont concédé qu’un but depuis le début de cet Euro. Ce match est aussi l’opposition des deux attaquants phares du Real Madrid et du Bayern de Munich : Cristiano Ronaldo et Robert Lewandowski !

Ronaldo à la conquête d’un nouveau titre

Les premiers matchs du Portugal n’étaient pas séduisants. Les Portugais ont démontré qu’ils étaient capables du pire comme du meilleur jusqu’au match face à la Hongrie où la star Cristiano Ronaldo a finalement lâché la bête en inscrivant un doublé et en offrant une passe décisive à Nani. Puis, face à la Croatie en 8e en offrant la seule frappe du match, qui a amené le but de Quaresma à trois minutes de fin des prolongations. L’objectif du Portugais face à la Pologne sera d’égaler et pourquoi pas dépasser le record établi par Michel Platini de 9 buts en Championnat d’Europe. Le Portugais en est à 8 buts en 4 participations à l’Euro.

Lewandowski à la recherche de sa voie

Ronaldo sera face à un autre attaquant qui fait face à de nombreuses critiques Robert Lewandowski. Royal cet saison avec son club le Bayern de Munich (42 buts) et lors des phases éliminatoires de l’Euro (13 buts), le joueur est invisible dans les actions polonaises, et n’a pour le moment marqué aucun point. Si Robert Lewandowski est en manque de confiance pendant cette compétition il peut compter sur le reste de son équipe pour le motiver : « Lewandowski est un des meilleurs attaquants au monde. Pour moi, c’est même le meilleur n°9 » explique le sélectionneur Adam Nawalka.

Pour l’entraîneur polonais, Lewandowski n’arriverait pas à s’épanouir sur le terrain car il est la cible n°1 des adversaires. Il est toujours marqué de très près et nos adversaires essaient toujours de l’empêcher de jouer avec un jeu à la limite, mais il a toujours répondu présent. Comme sur ce tacle illicite du suisse Fabian Schär, en 8e de finale qui aurait pu soustraire les polonais de leur attaquant. Si Lewandowski est en manque de talent, les Polonais pourront compter sur Jakub Blaszczykowski décisif dans tous les buts de cet euro.

Camille Journet