Le Portugal au bout de l’ennui

Au bout du bout d’un match d’un niveau technique et d’une intensité déplorable, le Portugal a éliminé la Croatie (0-1), samedi soir, lors des 8e de finale de l’Euro 2016. Buteur sur le seul tir cadré de la rencontre, les deux équipes confondues, Ricardo Quaresma a qualifié son pays pour les quarts de finale.

90′ Fin du match à Lens. Les deux équipes n’ont pas réussi à trouver la faille et devront jouer 30 minutes de plus pour tenter de se qualifier et d’éviter une séance de tirs aux but.

88′ Changement pour la Croatie, Kalinic remplace Mandzukic. L’attaquant croate aura été transparent dans cette rencontre.

87′ Quaresma entre à la place Joao Mario, pour animer un peu la fin de rencontre.

80′ Les deux équipes n’arrivent pas à trouver du rythme dans cette rencontre. On se dirige tout droit vers la prolongation après une rencontre sans grande saveur.

61′ Enorme occasion pour la Croatie ! Modric tire un coup-franc à 30m un peu décalé sur la droite. Son centre atterri sur la tête de Vida qui dévie le ballon mais n’arrive pas à cadrer.

51′ La frappe de Brozovic au-dessus ! Suite à corner joué à deux rapidement, Brozovic hérite du ballon dans les six mètres mais sa frappe est trop puissante et s’envole au-dessus du but de Rui Patricio.

46′ C’est reparti dans ce dernier huitième de finale de la journée !

45′ Mi-temps à Lens. Première période insipide de la part des deux équipes, aucune réelle occasion à noter. Il faudra montrer beaucoup plus en deuxième période pour espérer se qualifier.

40′ Le jeu s’accélère un peu dans cette fin de mi-temps. Strinic est trouvé côté gauche et peut ajuster un centre que personne ne peut reprendre. Sur la contre-attaque portugais le centre de Guerreiro ne trouve pas preneur non plus. Trop de déchet dans le dernier geste.

29′ Premier tir pour la Croatie ! Il aura fallu attendre la demi-heure de jeu avant de voir un tire croate. Il est l’oeuvre de Perisic qui a accéléré côté droit pour ensuite rentrer vers l’intérieur et frapper du gauche mais c’est à côté.

25′ Un peu d’animation dans ce match ! Après un coup-franc obtenu par Ronaldo, c’est Guerreiro qui se charge de le tirer. Le défenseur centre pour Pepe dont la reprise de la tête passe au dessus. Le Portugais était au final hors-jeu.

20′ La possession de balle s’est équilibré mais c’est loin d’être la folie dans ce match. Le Portugal essaye de passer par les côtés grâce à Guerreiro mais la défense croate veille au grain.

10′ Les Croates se contentent de faire tourner le ballon. Les Portugais, quant à eux, opèrent un pressing très léger. Très peu de rythme pour le moment, les deux équipes ont du mal à se porter vers l’avant.

5′ La Croatie a le monopole du ballon en ce début de match. Le Portugal est clairement privé de ballon et se contente d’être bien en place en ce début de match.

Croatie-Portugal: Avant-match

Un doublé lors du match fou contre la Hongrie (3-3), un nouveau record en poche en devenant le seul joueur à avoir marqué lors de quatre Euros différents et une grosse affiche en 8e de finale : tout est réuni pour que Cristiano Ronaldo brille samedi soir. Et même si le triple Ballon d’Or ne part pas favori samedi soir face à la Croatie, il faudra forcément se méfier du réveil du buteur madrilène.

Mais le sélectionneur portugais Fernando Santos a bien conscience qu’il faudra que son équipe tout entière élève son niveau de jeu, sous peine de retrouver un CR7 encore totalement esseulé à la pointe de l’attaque de la Seleccao. S’il y a quelque chose dont je suis fier, c’est de la manière dont mes joueurs se comportent les uns avec les autres, en tant qu’êtres humains. Ils forment vraiment l’équipe la plus unie de la compétition. Je leur ai dit hier, et je les félicite pour ça. Ils sont prêts à se battre, à tout donner sur le terrain, a déclaré Santos en conférence de presse, pour bien faire comprendre à ses joueurs que c’est tout son groupe qui devra se transcender pour accéder aux quarts.

D’autant que le technicien portugais a bien conscience que le vainqueur de ce match aura une voie dégagée pour la suite de la compétition. De quoi un peu plus motiver un Cristiano Ronaldo à la recherche de son premier titre avec le Portugal. Mais aussi d’un 4e Ballon d’Or. Car une victoire lors de cet Euro 2016 lui offrirait sur un plateau la plus prestigieuse des récompenses individuelles dans le football.