Sport.fr

Le Pays de Galles surprend la Belgique !

Grosse surprise dans ce deuxième quart de finale ! Le Pays de Galles s’est imposé 3 buts à 1 face à la Belgique et rencontrera le Portugal en demi-finale. Organisé et efficace du début à la fin, les Gallois sont parvenus à faire déjouer la Belgique. Williams, Robson-Kanu et Vokes sont les buteurs gallois, Nainggolan avait inscris le premier but du match pour la Belgique.

90′ C’est terminé, grosse sensation à Lille ! Le Pays de Galles s’impose 3-1 face à la Belgique !

85′ BUT pour le Pays de Galles ! Le coup de massu sur la tête des Belges ! Gunter est lancé côté droit, il parvient à adresser un centre parfait pour Vokes qui place une tête décroisée parfaite et trompe Courtois. Le break est fait, 3-1 !

75′ Entrée de Mertens à la place de Lukaku le défenseur droit.

73′ Fellaini tout proche d’égaliser ! Alderweireld centre pour Fellaini dans une position d’attaquant, il devance Chester de la tête mais ne parvient pas à cadrer sa tête. Les situations se multiplient autour du but Gallois, Fellaini pose beaucoup de problèmes.

70′ Une-deux entre Witsel et De Bruyne, l’attaquant de Manchester se retrouve à droite de la surface et veut glisser une passe à ras-de-terre à Lukaku mais Chester est sur la trajectoire et renvoit le ballon.

65′ La Belgique a du mal à poser son jeu et à se montrer dangereuse. Les Gallois eux jouent sans complexe et tente de belles choses à l’image de cette reprise de volée de Williams après un corner repoussé. Il va falloir montrer du caractère si les Belges veulent revenir.

56′ BUT pour le Pays de Galles ! Ramsay est lancé dans la profondeur et entre dans la surface, il parvient à glisser le ballon à Robson-Kanu. Ce dernier est dos au but et parvient à se retourner d’une subtile feinte qui élimine trois défenseurs belges en même temps, il ajuste ensuite Courtois du pied gauche. 2-1 pour le Pays de Galles !

49′ La spéciale Hazard ! Hazard côté gauche qui multiplie les feintes de frappe et se déplace vers l’intérieur avant de placer une frappe enroulée du droit qui passe de peu à côté.

47′ Marouane Fellaini est entré à la place de Carrasco. Changement tactique de la part de Wilmots qui replace Kevin De Bruyne côté droit.

46′ C’est reparti dans ce quart de finale !

45′ Mi-temps à Lille, 1-1 entre le Pays de Galle et la Belgique. Match très rythmé, la Belgique a très bien débuté le match en inscrivant un but grâce à Nainggolan mais Ramsay et Williams ont mené la révolte pour le Pays de Galles.

31′ EGALISATION du Pays de Galles ! Corner côté droit pour Ramsay qui enroule parfaitement son centre, c’est le capitaine Ashley Williams qui, d’une tête rageur, vient propulser le ballon au fond des filets, 1-1 !

26′ Quelle parade de Courtois ! Ramsay fait un festival sur la droite de la surface et parvient à trouver Robson-Kanu au point de penalty. Ce dernier peut ajuster un plat du pied qui est magnifiquement arrêté par le gardien belge.

25′ C’est le Pays de Galles qui a la possession et tente de s’approcher des buts de Courtois. Les Belges se contentent de défendre en bloc et de contre-attaquer dès qu’ils en ont l’opportunité.

16′ Deuxième carton pour le Pays de Galles, c’est Chester qui est sanctionné pour une faute sur Lukaku.

12′ BUT de Nainggolan ! Le milieu de terrain est trouvé dans l’axe à l’entrée de la surface de réparation, pas attaqué, il peut armer une énorme frappe du droit qui vient se loger dans la lucarne, 1-0 pour la Belgique !

9′ Gareth Bale accélère côté gauche et décoche une grosse frappe qui termine sa course dans le petit filet de Courtois. Beaucoup de rythme en ce début de match !

6′ Triple occasion pour la Belgique ! Lukaku centre pour Carrasco seul au deuxième poteau, sa frappe est repoussée par Hennessey, Meunier puis Hazard frappent ensuite mais leurs deux frappes sont repoussées par une défense belge héroïque !

4′ Premier carton du match pour Ben Davies qui sera suspendu en cas de qualification du Pays de Galles pour la demi-finale.

1′ C’est parti pour ce deuxième quart de final de l’Euro 2016 entre le Pays de Galles et la Belgique !

Les compos

Le onze gallois

Le onze belge

L’avant-match
Annoncée parmi les favorites depuis le début de la compétition, la Belgique, deuxième du classement FIFA derrière l’Argentine, affrontera une équipe Galloise au meilleure de sa forme et qui étonne depuis le début de la compétition. Deux équipes qui se connaissent bien, avec 5 rencontres en moins de 4 ans. Dernière confrontation durant les matchs qualificatives de l’Euro 2016 où les Gallois ont battu les Diables Rouges 1-0, sur un but de Gareth Bale. Un match déclencheur de la montée en puissance Galloise selon leur attaquant phare. Battre la Belgique, cela nous a donné plus de confiance et nous avons joué à un autre niveau depuis lors. Nous savons que la Belgique est une très bonne équipe avec beaucoup de bons joueurs. Mais nous voulons aller plus loin. Nous allons essayer de jouer du mieux que nous pouvons, en espérant gagner.

Le sélectionneur gallois sait comment contrer la Belgique

Deux équipes solides aux statistiques similaires depuis le début de l’Euro, avec 8 buts côté belges et 7 coté Gallois. Les Belges ont gagné, comme les Gallois, trois de leurs quatre précédents matches. A contrario, les Belges n’ont plus encaissé le moindre seul but depuis leur défaite face à l’Italie en phase de groupe (0-2). Une équipe solide en défense mais tout autant en attaque avec des joueurs comme Eden Hazard, Kevin de Bruyne, Romelu Lukaku et Dries Mertens qui ont permis d’apporter la victoire face à la Hongrie (4-0). Un quatuor auquel les Gallois se sont préparés : C’est une équipe très offensive, mais cinq de leurs huit buts dans cet Euro ont été marqués en contre. Nous allons défendre comme si notre vie en dépendait, et attaquer comme si notre vie en dépendait. Si nous faisons ce que nous devons faire, la Belgique aura de toute manière du mal à assure le sélectionneur Gallois, Chris Coleman.

Les Gallois pourront aussi compter sur leur attaque de fer avec le duo Gareth Bale et Aaron Ramsey. Des dragons Gallois qui comptent continuer leur ascension phénoménale jusqu’au sommet. Il faut rappeler que la victoire acquise contre l’Irlande du Nord en 8e de finale a permis au pays de Galles de se hisser en quarts d’un grand tournoi pour la première fois depuis le Mondial de 1958.

Camille Journet

Quitter la version mobile