Italie – Suède : le film du match

L’Italie bat la Suède sur le score de 1 à 0 à Toulouse ce vendredi. Le but italien a été inscrit par l’attaquant Eder, à deux minutes de la fin du temps réglementaire. Zlatan Ibrahimovic est de nouveau resté muet dans cet Euro 2016. Avec deux victoires en autant de matchs dans le groupe E, les Italiens se qualifient pour les huitièmes de finale.

C’est terminé. L’Italie s’impose 1 à 0 grâce à un but d’Eder dans les dernières minutes du match.

Ouverture du score par l’Italie. Eder part du côté gauche pour rentrer dans l’axe. A l’entrée de la surface, il enroule sa frappe et trouve le petit filet du gardien suédois. 1-0 pour l’Italie.

84ème minute : dernier changement effectué par Antonio Conte. Sturaro entre en jeu à la place de Florenzi. Même chose pour la Suède : Berg remplace Guidetti.

Enorme occasion pour l’Italie ! Sur un centre de Giaccherini, Parolo place sa tête et trouve la transversale. Les Suédois sont de plus en plus dominés.

79ème minute : deux changements côté suédois. Ekdal et Forsberg sont remplacés par Lewicki et Durmaz.

On entre dans les quinze dernières minutes du temps réglementaire, on espère voir au moins un but.

74ème minute : entrée de Thiago Motta qui remplace Daniele De Rossi.

60ème minute : l’attaquant italien Pellè est remplacé par Zaza.

Depuis qu’Antonio Conte a pris la tête de la sélection italienne, l’Italie n’a jamais perdu de matchs de compétition (huit victoires, trois nuls).

16h : la seconde période débute. Aucun changement n’est à signaler. A noter que l’attaquant italien Eder n’a pas fait de passe lors des 45 premières minutes.

15h45 : fin de la première période de ce match sur un score nul 0-0. Un match fermé sans réelles occasions.

Le danger suédois en attaque est bien sûr l’ex-attaquant du PSG Zlatan Ibrahimovic et le quotidien italien La Gazzetta dello Sport a trouvé le moyen d’empêcher le géant suédois de marquer.

Zlatan Ibrahimovic a joué en club avec six joueurs italiens : Buffon, Bonucci, El Shaarawy, De Sciglio, Sirigu et Thiago Motta.

Les supporters suédois sont venus en nombre à Toulouse soutenir leur équipe.

25 premières minutes assez fermées entre les deux équipes. Le bloc italien empêche les Suédois de construire leur jeu.

Le Stadium de Toulouse affiche complet pour ce match entre la Suède et l’Italie.

15h : la Suède donne le coup d’envoi de la rencontre.

La Suède a dévoilé son équipe titulaire. Le sélectionneur, Erik Hamren, a effectué trois changements : Johansson, Ekdal et Guidetti sont titularisés à la place de Lustig, Lewicki et Berg.

Antonio Conte a donné sa composition d’équipe pour ce match contre la Suède. Un seul changement par rapport au match contre la Turquie : Florenzi remplace Darmian

C’est un match d’Euro avec un air de déjà vu qui aura lieu au Stadium de Toulouse, ce vendredi. Euro 2004, deuxième match de poule, l’Italie mène l’équipe suédoise 1-0, quand profitant d’une faille italienne à la 85e minute, le jeune Ibrahimovic, 22 ans, décoche une aile de pigeon, face à laquelle Gianluigi Buffon ne peut rien. Zlatan qualifie son équipe pour les quarts et laisse l’Italie sur la touche. La légende est née. Après un match en demi-teinte contre l’Irlande (1-1), avec aucun tir cadré côté suédois et un but d’un joueur irlandais contre son camp, l’ancien joueur du PSG avouait le temps d’un instant sa déception après le match, dans des propos rapportés par RMC : ʺPersonnellement, j’aurais pu faire bien mieux. Ça arrive parfoisʺ, avant de retrouver sa fougue habituelle : ʺOn sera dangereux pour les autres équipes. Face à l’Italie, ce sera du 50-50. C’est une grande équipe, c’est pour ça qu’ils sont là. Mais on est aussi une grande équipe et c’est pour ça que l’on est là également. ʺ

Bourreau des Belges lundi (0-2), la Squadra Azzura ne compte pas répéter l’histoire. Critiqué avant l’Euro, comme le rappelle le Romain Alessandro Florenzi : Avant l’Euro, les journalistes disaient que nous étions mauvais, que nous ne passerions pas le premier tour, qu’il n’y avait pas de joueurs techniques…. Les Italiens comptent bien déjouer les pronostics et ce n’est pas Zlatan qui les arrêtera. Connu des joueurs italiens après ses passages par la Juventus, l’AC Milan et Inter Milan, la Squadra Azzura s’est préparée à la confrontation, Il peut mettre une équipe en difficulté tout seul, avec les qualités qu’il a, Nous connaissons sa valeur, il l’a montrée sur le terrain depuis des années. Mais nous devons nous concentrer sur nous-mêmes, sur nos points forts, sur notre organisation collective. ʺ reconnaît Antonio Candreva, en conférence de presse. Zlatan arrivera-t-il à tromper Buffon, une seconde fois ?

Camille Journet