Sport.fr

Belgique-Irlande : le film du match

Après sa déconvenue du premier match face à l’Italie (défaite 0-2), la Belgique (groupe E) se reprend à Bordeaux en dominant l’Irlande 3 à 0. Les Belges, qui n’ont jamais perdu contre les Irlandais, se relancent dans la compétition. Le film du match.

La Belgique s’impose 3 à 0Les Belges ont fait sauter le verrou de la république d’Irlande. Ils se relancent dans la compétition.

90′ Il y aura 3 minutes d’arrêt de jeu.

82′ Spécial Liverpool : un joueur de Liverpool remplace un joueur d’Everton. Après son doublé Romelu Lukaku (6 buts sur ses 6 dernières sélections grâce à son doublé) laisse sa place à Chris Benteke.

77′ Robbie Keane fait son entrée ! Il remplace Shane Long.

72′ Deuxième changement côté Irlandais : Wes Hoolahan est remplacé par Aiden McGeady.

70′ L’Irlande craque (3-0) La Belgique marque un 3e but par Lukaku après un superbe travail d’Eden Hazard. L’attaquant belge n’a plus qu’à fusiller Randolph abandonné par ses défenseurs. La messe est dite.

64′ Yannick Ferreira Carrasco ne s’est pas remis d’un violent tacle sur sa cheville gauche en fin de première période. Il laisse sa place à Dries Mertens.

62′ James McClean entre à la place de McCarthy (IRL).

61′ La Belgique fait le break (2-0) Witsel place une tête imparable. La Belgique est en train d’effacer sa défaite initiale face à l’Italie.

56′ Premier changement du match : Moussa Dembélé est remplacé par Radja Nainggolab (BEL)

49′ le match s’anime. Carton jaune pour Vermaelen (BEL).

47′ But de Romelu Lukaku qui ouvre le score pour la Belgique (1-0).
Sur cette action, l’attaquant belge fait taire toutes les critiques. Il marque son 16e but sous le maillot national.

16h03 Reprise du jeu. Il reste 45 minutes aux 22 acteurs pour donner à la rencontre une nouvelle dimension.

En une mi-temps, les deux équipes ont montré très peu de choses aux 40.000 spectateurs présents à Bordeaux. Le spectacle est plus en tribune que sur le terrain.

15h48 L’arbitre siffle la mi-temps. 45 minutes pour rien ou presque avec très peu de jeu. La Belgique n’a toujours pas endossé son costume d’outsider de la compétition.

41e Carton jaune pour l’Irlandais Jeffrey Hendrick qui remet en jeu un deuxième ballon sur le terrain !

15h34 Il s’agit de la première qualification de la Belgique pour la phase finale du Championnat d’Europe depuis sa participation en tant que co-organisateur de l’Euro 2000 aux côtés des Pays-Bas. En France, elle dispute
son cinquième Euro. Sa meilleure performance sur la scène internationale reste une qualification pour la finale de l’Euro 1980 où ils se sont inclinés 2-1 face à l’Allemagne de l’Ouest à Rome.

15h25 C’est le troisième Euro pour l’Irlande qui n’est encore jamais sortie de la phase de groupes, perdant ses trois matches en 2012. Le plus beau parcours de l’Irlande dans un tournoi international remonte à 1990 avec un quart de finale de la Coupe du Monde en Italie.

15h Le coup d’envoi est donné par la Belgique.

Belle ambiance avec des tribunes colorées des deux côtés.

Les deux formations font leur entrée sur le pelouse du stade de Bordeaux. Place aux hymnes.

Pour qui veut suivre l’hymne belge :

La Belgique est face à son destin. Elle doit briser le signe indien cet après-midi : six défaites lors de ses huit derniers matches à l’Euro (pour deux succès).

Composition du onze irlandais

Composition du onze belge

Statistiquement, les choses sont assez simples entre les deux équipes. La Belgique n’a pas perdu contre la République d’Irlande depuis 50 ans ! Elle n’a jamais perdu non plus en compétition contre cet adversaire (2 victoires et 5 nuls). Quatre des six derniers matches se sont terminés par un nul et la Belgique a gagné les deux autres par un but d’écart. Mais les deux formations se sont évités depuis des années. La rencontre la plus récente s’est déroulée en novembre 1997 alors que la Belgique battait l’Irlande 3-2 sur l’ensemble des deux matches en barrages de la Coupe du Monde 1998. L’actuel sélectionneur de la Belgique Marc Wilmots a joué à Dublin (1-1).

Quitter la version mobile