Angleterre-pays de Galles : le film du match

L’Angleterre remporte le derby face au pays de Galles (2-1), à Lens, lors de la deuxième journée du groupe B. Les Anglais s’emparent du même coup de la tête du groupe. Revivez le film du match.

C’est terminé. L’Angleterre a eu peur, mais remporte son premier match de l’Euro 2016 face au pays de Galles (2-1). L’Angleterre prend la tête du groupe avec 4 points devant les Gallois et la Slovaquie (3 points). La Russie est bonne dernière avec un point, mais pas encore éliminée.

2-1 Les Anglais imitent les Français ! Sturridge marque le but de la victoire pour l’Angleterre à la 92e minute !

Troisième changement côté anglais avec l’entrée de Marcus Rashford (73e) à la place de Lalana. A 18 ans, il devient le joueur anglais le plus jeune à disputer un Euro.

1-1 Jimmy Vardy égalise en renard des surfaces !

Mauvais présage pour l’Angleterre : elle n’a jamais gagné un match dans un tournoi international après avoir été menée 0-1 à la mi-temps.

Début de la seconde période. Roy Hodgson procède à deux changements avec les entrées en jeu de Daniel Sturridge et Jamie Vardy pour Harry Keane et Raheem Sterling.

Le but encaissé par Joe Hart va relancer l’éternel débat sur la qualité des gardiens anglais…

Têtes basses, les Anglais rentrent aux vestiaires. Le pays de Galles mène à la pause (0-1).

0-1 BUT de Gareth Bale. Sur un coup franc, plein axe, le Gallois trompe Hart, surpris par le ballon flottant. Le pays de Galles mène 1-0.

Les Gallois jouent de plus en plus bas sous la pression anglaise.

Dans les tribunes, avantage aux supporters de l’Angleterre.

15h00 Et c’est parti pour le derby.

Visiblement, il n’y a pas que les pelouses des stades français de l’Euro qui souffrent…

Victoire impérative pour les Anglais sous peine de se retrouver dans une situation difficile lors de la troisième et dernière journée.

Jamais dans l’histoire l’Angleterre et le pays de Galles ne se sont rencontrés lors d’une phase finale d’une compétition internationale. C’est pourtant la 101e confrontation entre les deux équipes avec 66 victoires anglaises et 14 succès gallois.

La rencontre est l’une des plus attendues du premier tour de l’Euro 2016.

Composition des équipes

La composition de l’équipe du pays de Galles.

Certaines rencontres de cet Euro 2016 sont dignes des plus grands derbys de clubs. Jeudi à 15 heures, c’est une rencontre spéciale Royaume-Uni qui se déroulera au Stade Bollaert de Lens. Après 32 ans sans victoire pour les Gallois, cet euro mettra-t-il fin à l’hégémonie footballistique des Anglais ?

Et s’il y a bien un joueur prêt à donner de sa personne pour changer l’histoire, c’est le Madrilène Gareth Bale. Après une seconde victoire en Champions League fin mai avec le Real, Bale a rejoint son équipe, plein d’ambition. On a forcément un peu la pression quand on connaît l’enjeu, mais ce qui me donne la force de gagner c’est ma fierté de jouer au nom de mon pays pour l’Euro 2016, explique en conférence de presse, à Dinard, le milieu de terrain gallois. Des Gallois fiers de leur équipe qui n’hésitent pas à piquer leurs collègues anglais. Bale le premier : Combien de joueurs anglais je sélectionnerais dans l’équipe du Pays de Galles ? Aucun. Un avis partagé par son coéquipier, Aaron Ramsey, Je pense qu’on a une meilleure équipe qu’eux, il serait temps qu’on les batte ce qui n’est plus arrivé depuis 1984. La pression est sur l’Angleterre. Et comme Gareth, je réponds que je ne prendrai aucun joueur anglais dans mon équipe du Pays de Galles.

Du côté anglais, le numéro 9 Harry Kane est confiant, comme l’explique à la BBC, le buteur de Tottenham : Évidemment, Bale est un joueur de classe mondiale comme vous avez pu le voir, mais si nous jouons notre jeu, et que nous sommes assez confiants, nous pourrons les battre.
L’ambition galloise sera-t-elle suffisante pour permettre à leur équipe de battre les Trois Lions? En tout cas, l’entraînement gallois et le magnifique retourné de Bale annoncent de belles actions en perspective pour le match de jeudi.

Camille Journet