Fraîchement débarqué sur le banc des strasbourgeois en juillet dernier, Patrick Vieira peine à trouver un système de jeu qui fait mouche pour les Alsaciens. Un mal déjà observé lors de ses précédentes expériences sur les bancs de l’OGC Nice et de Crystal Palace.
On l’avait laissé en pleine phase d’expérimentation à l’occasion de la précédente trêve internationale alors qu’il s’essayait à un nouveau système de jeu en 4-2-3-1 face au SV Elversberg, modeste club de deuxième division allemande, afin de tenter de diversifier les options de jeu de son équipe. Depuis, Patrick Vieira et ses hommes ont essuyé plusieurs désillusions, ne prenant que 4 points en 4 matchs de Ligue 1 (1 nul à domicile face à Montpellier et une victoire sur le terrain de Metz).
Surtout, c’est le niveau de jeu affligeant proposé par les Strasbourgeois qui pose question. Pire, lors du dernier affrontement perdu vendredi à domicile contre le FC Nantes (1-2), certains joueurs ont semblé déboussolé face aux consignes transmises par l’ex champion du monde 98. De quoi interroger pour un club racheté en Juin dernier par le propriétaire de Chelsea et qui nourrit depuis des ambitions bien supérieures à celles qui étaient affichées ces dernières saisons. En effet, les supporters sont en droit de se poser la question suivante : Patrick Vieira est-il à la hauteur du nouveau projet ?
Des doutes qui s’agrandissent quand on regarde de plus prêt les résultats obtenus par l’ancien milieu international des Bleus depuis qu’il officie comme entraîneur. En effet, ce dernier affiche des statistiques plus que douteuses en la matière puisqu’il n’a jamais obtenu une moyenne supérieure au 44% de victoires au sein des différents club qu’il a managé. Plus inquiétant, cette moyenne est constamment en baisse puisqu’il avait terminé son mandat à Nice avec 39,32% de victoires puis avec seulement 29,72% du côté de Crystal Palace! D’autre part, de nombreux observateurs peinent à identifier la patte de Pat’ en tant que technicien, et le manque d’organisation tactique et d’agressivité de ses équipes est un mal qu’on lui reproche régulièrement.
Nul doute en tout cas que s’il ne redresse pas rapidement la barre, l’avenir de celui qui bénéficie sans doute de son statut d’ancien vainqueur de la coupe du monde pourrait rapidement être remis en cause.
📉 – Avec la note moyenne de 4,57/10, Patrick Vieira est l'entraîneur avec la moyenne la plus basse de Ligue 1 dans le journal @lequipe.
— RCSA FOREVER (@RCSAFOREVER) October 9, 2023
(Hors coachs licenciés) #RCSA #RCSLIVE #LIVERCS pic.twitter.com/aWYwP3Nsmw