Avec deux défaites en autant de matches, lEspagne sapprête à quitter le Mondial brésilien sans lavoir marqué de son empreinte, avant le dernier match face à lAustralie, lundi. La fin dune époque pour une Roja vieillissante et forcée de se renouveler pour retrouver les sommets.
On n’a pas su garder la faim, la conviction, la volonté. Le constat de Xabi Alonso après le revers subi contre le Chili est implacable. LEspagne nen a pas voulu assez pour réaliser le même parcours quen 2010 et sort sans les honneurs dune Coupe du monde traversée comme une équipe fantôme. Ce qui appelle de nombreux changements au sein de la formation pour encore entraînée par Vincente Del Bosque.
Qui va partir ?
Xabi Alonso a déjà annoncé la fin de sa carrière internationale. David Villa, 32 ans et Xavi, 34 ans, lui ont emboîté le pas et ne participeront pas à la campagne de qualification pour lEuro 2016. Les mauvaises prestations dIker Casillas devraient précipiter larrêt de sa carrière avec la Roja (155 matches depuis 2000). Quatre cadres et quatre départs prévisibles dune équipe sur le déclin. De la même manière, il est peu probable de continuer à voir des joueurs tels que Fernando Torres porter le maillot rouge en septembre, lui qui essuyait déjà les critiques après sa sélection au terme dune saison médiocre avec Chelsea. Juanfran ou Pepe Reina sont également en ballottage défavorable pour faire partie de laventure espagnole à la rentrée.
Qui va arriver ?
La fin dune époque, certes, mais le début dune autre qui ne devrait pas faire de lEspagne une nation moyenne. Cesc Fabregas, Sergio Busquets et David Silva vont prendre possession des clés du jeu au milieu de terrain, toujours épaulés par Sergio Ramos et Gerard Piqué en défense. Devant, Pedro fait figure de titulaire indiscutable pour les années à venir. Thiago Alcantara, 23 ans, ou encore Koke, 22 ans, frappe à la porte de léquipe-type, dont ils sont appelés à devenir des cadres indiscutables en vue des prochaines campagnes européenne et mondiale. De Gea, Bartra, Carvajal, Illarramendi, Isco, Tello, Morata
La jeune génération ibère, championne dEurope en 2013, constitue une relève solide qui rêve de faire aussi bien que son aînée.
Lénigme Del Bosque
Sous contrat jusqu’à l’Euro 2016, Vicente Del Bosque se retrouve aujourd’hui fragilisé. Son choix de faire confiance aux cadres vieillissants des succès de 2008, 2010 et 2012 a été, de son propre aveu, un échec : Nous avons sans doute pu faire des erreurs dans nos décisions. Lavenir du technicien espagnol sécrit en pointillés, même si Del Bosque a assuré n’avoir encore rien décidé : Je ferai ce qui sera le mieux pour tout le monde.[…] Si je suis une gêne pour notre football, je m’en irai. Je ne sais pas si nous sommes face à une fin de cycle et si cela me concerne. Mais je ne crois pas que beaucoup de joueurs doivent s’en aller, il n’y a pas tellement de vieux joueurs. Un avis que ne partage pas les Espagnols, puisque 100 000 personnes, dans un sondage réalisé par Marca, sont favorables au remplacement du sélectionneur. Les noms de Rafael Benitez, Quique Sanchez Flores ou Michel se font de plus insistants pour remplacer Del Bosque. La rencontre contre lAustralie, lundi, sera loccasion pour ce dernier de montrer, peut-être une dernière fois, quil peut encore guider lEspagne vers le succès.
Thibaud Le Meneec