Sport.fr

Espagne (F) : la FIFA confirme, Luis Rubiales suspendu 3 ans

Luis Rubiales (Photo by Icon sport)

Après avoir analysé les arguments qui lui ont été présentés, le comité d’appel de la FIFA a décidé de rejeter le recours de Luis Rubiales et de confirmer la sanction qui lui a été imposée, a annoncé l’instance sportive dans un communiqué.

L’ancien président de la fédération espagnole contestait la suspension de trois ans de toute activité liée au football prononcée en première instance le 30 octobre. Le 20 août, après le sacre mondial de la Roja féminine à Sydney, il avait embrassé de force Jenni Hermoso. La FIFA reprochait à Luis Rubiales d’avoir enfreint l’article 13 de son Code disciplinaire, intitulé « Comportement offensant et violation des principes du fair-play », évoquant notamment « l’infraction aux règles de base de la décence » ou un « comportement portant atteinte à l’image du football ».

La décision peut faire l’objet d’un nouvel appel devant le Tribunal arbitral du sport, selon la FIFA, qui affirme sa résolution à « protéger l’intégrité de toutes les personnes et à veiller à ce que les règles de base d’une conduite décente soient respectées ».

Parallèlement, le juge d’instruction espagnol chargé de l’affaire a demandé le renvoi devant un tribunal de Rubiales, qualifiant le baiser d’« agression sexuelle » et de « coercition », estimant qu’il n’avait pas été consenti. Selon la récente réforme du Code pénal espagnol, un baiser non consenti peut être considéré comme une agression sexuelle, avec des peines potentielles allant d’une amende à quatre ans de prison, selon le parquet.

Quitter la version mobile