Blessés avec l’équipe de France, Désiré Doué et Ousmane Dembélé manqueront les prochains matchs du Paris Saint-Germain en Ligue des Champions. Deux absences majeures que Luis Enrique devra gérer.
Cette première trêve internationale de la saison s’est révélée compliquée pour le PSG. Si la blessure de Fabian Ruiz, qui a quitté le rassemblement de l’Espagne, ne semble pas trop grave, le club a aussi annoncé celle, plus surprenante, de son entraîneur Luis Enrique, victime d’une fracture de la clavicule lors d’une chute à vélo. Le même soir, Désiré Doué — touché au mollet — et Ousmane Dembélé — blessé à l’ischio-jambier droit — ont dû quitter la pelouse lors du match France-Ukraine (2-0). Résultat : le PSG sera privé de son milieu offensif de 20 ans pendant trois semaines et de son numéro 10 pour au moins six semaines, compliquant la préparation des prochains rendez-vous en Ligue des Champions face à l’Atalanta (17 septembre) et à Barcelone (1er octobre).
Luis Enrique sait combien son équipe perd en fluidité offensive sans Dembélé, dont le pressing, les déplacements et l’impact dans les un-contre-un sont essentiels. Si Doué avait été apte, il aurait probablement été repositionné en faux numéro 9, un rôle qu’il connaît bien, ayant déjà évolué à cette position contre le Bayern en quart de finale de la Coupe du monde des Clubs. Son absence complique encore la donne.
Des alternatives possibles
Luis Enrique dispose néanmoins de plusieurs solutions pour pallier l’absence des deux Français. L’option la plus évidente serait d’aligner Khvicha Kvaratskhelia et Bradley Barcola sur les ailes, deux joueurs capables de faire la différence. Chaque fois que le Géorgien et l’ancien Lyonnais ont été associés, ils ont constamment permuté entre gauche et droite. Pour compléter ce duo, Gonçalo Ramos semble être le remplaçant naturel de Dembélé dans l’axe. Contrairement à ce dernier, le Portugais est un pur numéro 9, offrant une solution plus traditionnelle et capable de peser dans la surface adverse.
Luis Enrique pourrait également faire preuve de créativité. Par le passé, il a utilisé d’autres profils de faux 9 pour compenser l’absence de Dembélé tout en conservant la liaison entre le milieu et l’attaque. En janvier dernier, Kang-in Lee avait ainsi remplacé Dembélé contre Manchester City, ce dernier n’étant pas assez apte pour débuter. La saison passée, en demi-finale retour de Ligue des Champions contre Arsenal, l’entraîneur espagnol avait aligné une attaque Doué-Barcola-Kvaratskhelia, avec l’ancien Lyonnais dans le rôle central.
Les prochains matchs de Ligue 1 contre Lens (14 septembre), l’OM (21 septembre) et Auxerre (27 septembre) permettront de se faire une idée de l’animation offensive que proposera le PSG. La rotation n’est pas à exclure, avec le retour possible d’Ibrahim Mbaye et de Senny Mayulu après la trêve. Une chose est sûre : Doué et Dembélé ne reviendront que lorsqu’ils seront pleinement rétablis. Cette période sans les deux anciens Rennais est aussi l’occasion de tester la profondeur de l’effectif parisien après un été sans recrutement offensif.

