Équipe de France : à la recherche du remplaçant de Lucas Hernandez

Alors que Lucas Hernandez s’est sérieusement blessé au genou et loupera l’Euro 2024, la question de son remplaçant se pose. Plusieurs noms sont dans les petits papiers : Lucas Digne, Ferland Mendy, Edouardo Camavinga et pourquoi pas une surprise telle qu’Adrien Truffert ou Malo Gusto. 

Un coup dur pour DD. Les postes de latéraux ne sont déjà pas bien garnis en Bleu et la blessure de Lucas Hernandez ne facilite pas la vie du sélectionneur français. Devenu aujourd’hui incontournable sur le flanc gauche de la défense française, Théo Hernandez ne peut être le seul spécialiste du poste. Avec la blessure de l’aîné de la fratrie, Didier Deschamps pourrait relancer le latéral madrilène de 28 ans Ferland Mendy (9 sélections) ou encore le latéral Villans de 30 ans Lucas Digne (46 sélections). Plus appelés respectivement depuis septembre et juin 2022, les deux hommes réalisent une bonne saison et postulent naturellement avec quelques réserves. 

Le premier est capable du meilleur au point d’impressionner Carlo Ancelotti et sait gérer les grands rendez-vous mais se révèle fragile physiquement. Le second a le mérite de bien connaître le niveau international et a convaincu Unai Emery de sa valeur. Le natif de Meaux est mûr et enchaîne avec Aston Villa, actuel 4ème de Premier League. Mais attention derrière eux quelques autres prétendants ne sont pas à négliger. On peut citer entre autres Malo Gusto, actuellement blessé le latéral Blues de 20 ans pourrait revenir pour cet Euro, Adrien Truffert (Stade Rennais) déjà convoqué une fois en 2022 ou encore l’excellent latéral marseillais Quentin Merlin de 21 ans titulaire chez les Espoirs.

Une autre solution : renforcer le milieu

Et pour ce quoi de mieux que le très polyvalent joueur du Real Madrid, Eduardo Camavinga âgé de 21 ans qui peut jouer autant latéral que milieu. Autre possibilité, Deschamps juge sa défense assez robuste et décide de convoquer un milieu pur souche. Dans ce cas là les prétendants seraient très nombreux à l’image de Pierre Lees-Melou (Brest), Enzo Le Fée (Rennes), Benjamin Bourigeaud (Rennes) ou encore Benjamin André (Lille). Pour le moment suspens. On attend le 16 mai et l’annonce de la liste officielle avec impatience.