Il s’appelle Quique Setién . Son nom ne vous dit peut-être rien. Mais il présente deux atouts majeurs aux yeux des dirigeants du FC Barcelone : il a un parcours sans faille d’entraîneur de renom dans la Liga… et il est libre de tout contrat depuis son départ à l’amiable du Betis Séville, en fin de saison dernière.

Le heures d’Ernesto Valverde sur le banc du FC Barcelone sont comptées. Une réunion de crise des dirigeants du club catalan se tient en ce moment-même pour décider de la suite des opérations. Mais les débâcles face à la Roma ou Liverpool en Ligue des champions, et plus récemment face à l’Atlético Madrid en demi-finale de la Supercopa, ont achevé de convaincre l’état-major du Barça de tourner la page Valverde. Ce dernier s’est entretenu ce matin avec le président Bartomeu… qui lui a sans doute signifié son départ.

Qui pour le remplacer ? Xavi aurait refusé d’assurer l’interim. Il faut donc trouver une solution solide. Des entraîneurs libres sont donc en pole. Deux noms circulent plus que les autres : Mauricio Pochettino et Quique Setién. L’Argentin est au chômage depuis son limogeage de Tottenham et a de bonnes relations avec Bartomeu et Ramon Planes, avec qui il a déjà collaboré pendant son séjour à l’Espanyol. Mais Setién, également sans équipe, est un fan de la possession et du style de jeu du Barça. Il a entraîné avec succès Las Palmas et le Bétis Séville, notamment. Son nom est moins prestigieux, mais sa cote est au plus haut à l’instant où nous bouclons ces quelques lignes !