Le club du Piémont a confirmé ce jeudi être la cible d’une enquête de l’instance européenne en raison du déficit important cumulé entre 2022 et 2025.
Rien n’est encore réglé pour la Juventus Turin. Le club italien a confirmé jeudi qu’il faisait de nouveau l’objet d’une enquête de l’UEFA pour des violations présumées du fair-play financier (FPF). Selon les documents publiés par la Vieille Dame, l’instance européenne s’intéresse au déficit cumulé du club sur la période 2022-2023 à 2024-2025, après avoir déjà sanctionné la Juve d’une exclusion des compétitions européennes lors de la saison 2023-2024. « Le 18 septembre, la Juventus a reçu de l’UEFA une communication sur l’ouverture d’une procédure pour dépassement potentiel du paramètre de la règle des revenus », précise le communiqué. L’issue de l’enquête est attendue pour le printemps 2026 et pourrait aboutir à une sanction financière ainsi qu’à d’éventuelles restrictions sportives, notamment sur les inscriptions de joueurs aux compétitions européennes.
Dans les documents adressés à ses actionnaires avant l’assemblée générale du 7 novembre, la Juventus assure toutefois respecter les critères fixés par le FPF, notamment le ratio Squad Cost – c’est-à-dire la limite de 70 % des recettes pour les salaires et indemnités de transfert. « Le club prévoit de pouvoir respecter ce paramètre également pour l’année civile 2025 », a précisé la direction. En 2024-2025, la Juve a enregistré 58,1 millions d’euros de pertes, soit une amélioration notable par rapport aux 199,2 millions de l’exercice précédent. Toujours contrôlée par la famille Agnelli via la holding Exor, la Juventus se trouve à un tournant décisif de sa reconstruction sportive et financière. Actuellement quatrième de Serie A, à trois points du leader Naples, les Bianconeri doivent encore redresser leur trajectoire sportive après cinq matchs nuls consécutifs toutes compétitions confondues.
Italian side Juventus are the subject of an investigation from UEFA into possible financial breaches.
— The Athletic | Football (@TheAthleticFC) October 16, 2025
The Turin-based club received notification from European football’s governing body last month that proceedings had been opened into the three-year period from the 2022-23 season… pic.twitter.com/M184o2fY3G
