Ancien Gunners, Emmanuel Petit n’a jamais caché son aversion pour le PSG des années bling-bling. Mais avec Luis Enrique, le consultant RMC salue une métamorphose en profondeur.
Le PSG en finale de Ligue des champions a surpris beaucoup de monde… y compris Emmanuel Petit. Le champion du monde 1998, passé par Arsenal et longtemps critique du club de la capitale, a exprimé un revirement total dans RMC Sport. « Pendant des années, j’ai trouvé le PSG détestable, arrogant, avec une communication dégueulasse. » Il pointe du doigt l’ère Ibrahimovic et un vestiaire qu’il ne pouvait même plus regarder : « Je zappais à la télé, j’en avais marre de ces types. »
Mais depuis l’arrivée de Luis Enrique, tout a changé. Petit n’est pourtant pas un fan de longue date du technicien espagnol, qu’il a côtoyé un an à Barcelone. « Sur le plan humain, je n’ai jamais accroché… mais aujourd’hui, je suis en mesure de dire que j’aime son travail, j’aime ce que dégage cette équipe. »
Le consultant applaudit aussi les efforts de communication du club, bien plus sobres, ainsi que l’attitude de Luis Enrique : « Il sourit, parle français, il y a un vrai effort d’image. Je pense même qu’il y a eu des consignes internes pour changer cela. Et je l’applaudis. » Un PSG qui rassemble au lieu de diviser, voilà peut-être le vrai changement d’ère.

