On fait le point sur cette première soirée de qualification, finalement contrastée pour les cadors européens.
La première journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 a réservé quelques surprises ce jeudi. L’Espagne, impériale en Bulgarie, s’est imposée sans trembler (0-3) grâce à des buts signés Oyarzabal (5e), Cucurella (30e) et Mikel Merino (39e). Solides et réalistes, les hommes de Luis de la Fuente prennent la tête de leur groupe aux côtés de la Turquie, victorieuse de la Géorgie (2-3).
La Belgique n’a pas fait dans le détail face au Liechtenstein (0-6). De Cuyper a lancé les Diables Rouges avant que Tielemans, auteur d’un doublé, Theate, De Bruyne et Fofana ne scellent la large victoire. Troisièmes de leur poule avec 7 points en trois matchs, les Belges comptent deux rencontres de retard sur le Pays de Galles, leader du groupe J (10 pts).
L’Allemagne commence mal…
La surprise est venue du groupe A où la Slovaquie a fait tomber l’Allemagne (2-0). Hancko a ouvert le score peu avant la pause (42e) et Strelec a doublé la mise (55e), plongeant la Nationalmannschaft dans le doute dès son entrée en lice. Enfin, le choc du groupe G a accouché d’un nul accroché entre les Pays-Bas et la Pologne (1-1). Dumfries avait donné l’avantage aux Oranje (28e), mais Cash a arraché l’égalisation en fin de match (80e). Les deux équipes restent à égalité avec 7 points, mais les Néerlandais gardent un match en moins.
Les résultats de ce jeudi :
16h : Kazakhstan 0 – 1 Pays de Galles
18h : Litunanie 1 – 1 Malte
Géorgie 2 – 3 Turquie
20h45 : Pays-Bas 1 – 1 Pologne
Luxembourg 1 – 3 Irlande du Nord
Slovaquie 2 – 0 Allemagne
Liechtenstein 0 – 6 Belgique
Bulgarie 0 – 3 Espagne
😱pic.twitter.com/eAD4kdqkUi https://t.co/aUCuS1HPDx
— Actu Foot (@ActuFoot_) September 4, 2025
