Auteur d’un bon début de saison avec Manchester City, Rayan Cherki semble faire l’unanimité en équipe de France grâce à son profil de joueur unique.
On le savait pétri de talent, mais il lui manquait de la régularité au plus haut niveau. Mis à l’écart de l’OL lors du mercato estival 2024, Rayan Cherki est ensuite revenu en trombe, s’imposant comme un élément indispensable du onze de Pierre Sage, puis de son successeur Paulo Fonseca la saison dernière. Auteur d’un superbe exercice 2024-2025, Cherki a attiré l’oeil de Manchester City, qui n’a pas hésité à miser 40 millions d’euros pour le recruter.
Son bon début de saison témoigne d’une adaptation réussie chez les Citizens, à l’image de sa connexion prometteuse avec Erling Haaland. Et tous les observateurs se réjouissent d’avance de la collaboration entre Cherki et son nouvel entraîneur Pep Guardiola, véritable référence mondiale du coaching, qui sait tirer le meilleur de ses joueurs et les faire progresser. Le coach catalan est d’ailleurs fan de son nouveau stratège, comme il le déclarait récemment. « Rayan est l’un des joueurs les plus talentueux que j’aie jamais vus dans ma carrière […] Son talent… Il est exceptionnel. »
Cherki est également encensé par un de ses ex-entraîneurs à l’OL, Laurent Blanc. « Un footballeur de rue ? Je ne sais pas d’où ça vient, si c’est de la rue, si c’est de l’inné, mais du talent, il en est bourré. Je peux vous assurer que des joueurs comme lui, il n’y en a pas beaucoup. C’est une perle rare. Dans le monde médiatique, vous parlez de pépite ? Rayan, c’est ça. (…) Il n’a pas de limites techniquement. Ses limites, elles seront davantage tactiques et physiques. Physiquement, j’ai eu le plaisir de le revoir récemment, il a changé et en bien. Il est dans le monde des grands, des très grands. Si tactiquement il s’adapte, il aura énormément d’atouts. Son don et son génie en font un joueur rare. Il faut qu’il trouve le coach qui lui fasse confiance. Et je pense qu’il l’a. » faisant référence à Pep Guardiola, qui aligne régulièrement le milieu offensif dans son onze de départ, et qui le fait rentrer en jeu lorsqu’il n’est pas titulaire.
Et lorsque ce ne sont pas les entraîneurs, c’est au tour des coéquipiers de Cherki en équipe de France de faire l’éloge de leur partenaire en Bleu. « C’est un talent spécial. Pour moi, il a un don qu’il est en train d’exploiter. C’est un talent inné et très spectaculaire. Il s’est très bien intégré dans le groupe, comme à Manchester City, où il a créé une connexion spéciale avec ses coéquipiers et son numéro neuf. Il a bien commencé avec nous en juin, il a l’occasion de revenir, et j’espère qu’il sera aussi bon qu’à Manchester City. » a déclaré hier Kylian Mbappé, lors de la conférence de presse de veille de match avant de rencontrer l’Ukraine au Parc des Princes, pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Une compétition que Cherki espère bien évidemment disputer avec l’équipe de France. Cela passera par une belle saison avec les Skyblues, mais peut-être aussi par une grosse performance avec les Bleus lors de ce rassemblement.
Rayan Cherki a tout le talent nécessaire pour devenir un grand joueur. C’est maintenant à lui de le prouver sur le terrain.

