Site icon Sport.fr

EDF Espoirs : des tensions entre la FFF et la LFP autour des droits télé

Philippe DIALLO (Président de la FFF) et Vincent LABRUNE (Président de la LFP) - Photo by Icon Sport

L’attribution des droits télés de l’équipe de France Espoirs au streamer Zack Nani crée des tensions entre la FFF et la LFP, qui comptait sur cette fenêtre médiatique pour pérenniser son image auprès de ses abonnés.

La Fédération Française de Football (FFF) a décidé de vendre les droits de diffusion des matchs de l’équipe de France Espoirs au streamer Zack Nani pour la période octobre 2025 – juin 2027, incluant les rencontres qualificatives à l’Euro 2027.

L’idée de ce partenariat est de donner un accès gratuit du football au grand public, avec des résumés et des rencontres diffusés via les chaînes YouTube, Twitch et Free de l’influenceur.

Toutefois, selon les informations de RMC, cette décision ne passe pas auprès de la LFP, qui comptait beaucoup sur la diffusion des rencontres des Espoirs sur Ligue 1+ pour « renforcer la durabilité de la chaîne ». Un proche de la LFP déclare à ce sujet que « la décision prise par Diallo a surpris tout le monde, aussi bien à la LFP qu’à LFP Media », en optant pour un « diffuseur et promoteur d’un autre championnat que le championnat français ». La LFP va même plus loin, en estimant que la FFF « fait tout pour affaiblir la chaîne des clubs et donc les clubs »

Du côté de la 3F, le choix d’attribuer ces droits gratuitement est totalement assumé. « On a vu ce qu’il savait faire » affirme une source proche de l’instance dirigeante. Des tensions qui viennent au mauvais moment, alors que la LFP reste sur une dynamique positive après les bons débuts de la chaîne Ligue 1+.

Quitter la version mobile